Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les acteurs du territoire se forment pour lutter contre les plantes invasives 

jeudi 6 octobre 2016 par Rédaction

Renouée du Japon, Impatience de l’Himalaya, Buddleia (aussi appelé arbre à papillon) … Vous ne connaissez peut être pas leur nom, mais vous les avez déjà croisées. Il s’agit, comme leur nom l’indique, de plantes venues d’ailleurs et qui se répandent rapidement sur le territoire au détriment de nos plantes locales. On parle de plantes invasives.

Les berges de nos cours d’eau sont particulièrement touchées par ces espèces, qui prennent la place de nos aulnes et saules. Pour aider les acteurs du territoire à faire face au développement de ces plantes, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a proposé une formation gratuite intitulée « Connaitre les plantes invasives pour mieux les gérer sur votre territoire » le jeudi 29 septembre à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas.

Plus de 35 personnes (agents de collectivités, chasseurs, pêcheurs, exploitants d’hydroélectricité, agents du Parc National des Pyrénées …) ont assisté aux interventions du CPIE Bigorre, du Conservatoire Botanique et du PLVG. Après une présentation de la biologie des plantes invasives, du mécanisme des invasions biologiques et des documents de gestion de ces espèces à l’échelle de la région et des vallées des gaves, les participants ont été mis en situation par des études de cas de gestion de ces plantes. L’après-midi au bord du gave sur la commune de Ger a permis une reconnaissance des plantes présentées le matin. Michael Sansas, technicien rivière, nous a ensuite fait part de son expérience dans les chantiers d’élimination du buddleia.

Cette formation a été organisée gratuitement dans le cadre de l’animation Natura 2000, grâce au soutien financier de l’Etat, l’Europe et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Le PLVG poursuivra son travail sur les plantes invasives par la rédaction d’un plan de gestion de ces espèces sur les cours d’eau, la formation de professionnels (BTP, jardineries etc) et la sensibilisation du grand public à cette problématique.
Le saviez-vous ? Le phénomène des invasions biologiques (animales et végétales), constitue la seconde cause de perte de biodiversité dans le monde. Au-delà des impacts écologiques, les espèces invasives induisent des problèmes économiques et de santé. Par exemple, la sève de la berce du Caucase, combinée à une exposition au soleil, peut provoquer de graves brûlures de la peau.

Pour en savoir plus sur les plantes invasives, consultez le site du Conservatoire Botanique des Pyrénées dédié à leur connaissance http://pee.cbnpmp.fr/