Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sortie du Mémoire sur le Pays de Lourdes n°6 consacré au Lac de Lourdes

mercredi 5 octobre 2016 par Rédaction

Un bel ouvrage qui devrait s’arracher auprès des Lourdais

Jean-François Labourie, archiviste de la mairie de Lourdes, Laure Latanne-Bey, de la maison d’édition Jour des Arts et Angelika Omnes, conseillère municipale, déléguée à la Culture ont présenté le dernier ouvrage de la collection « Mémoire du Pays de Lourdes » exclusivement dédié à l’histoire du lac de Lourdes.

Ce superbe livre sortira le samedi 8 Octobre 2016 à l’occasion du Salon du Livre de Lourdes. Il sera proposé au prix réduit de 20 € pour ce seul jour de lancement. Son prix de vente public sera ensuite de 25 €. Il sera disponible dans les librairies lourdaises.

Tiré à 1200 exemplaires, cet ouvrage comprend une vingtaine d’articles pour un total de 200 pages grand format, avec plus de 200 illustrations. Les photographies sont l’œuvre de Lourdais bien connus : Florian Armengaud, Eric et Yannick Bielle, Bernard Lafage, Dominique Nivelle, Francis Ringeval et Henri Viron. Une trentaine de contributeurs ont apporté des documents intéressants. Les auteurs sont Marie-Thérèse Rost, Olivier Alary, Georges Audabram, Guy Dussaussois, René Escaffre, Didier Galop, Jean Labourie, Jean-François Labourie, Jean-François Le Nail, Raphaël Morera, Pierre Latanne, le regretté Roger Mézaille, Robert Vignes. 

Fortement implanté dans le cœur et l’imaginaire des Lourdais (comme en témoigne la légende du lac, allusion à un Lourdes primitif dormant sous ses eaux), le lac fait partie de l’histoire de notre ville depuis que les premiers « Lourdais » ont fréquenté ses rives, il y a 6000 ans [on le sait par l’étude des feux pastoraux qui ont laissé des particules de charbon de bois dans la tourbière]

Cet ouvrage dévoile bien d’autres secrets du lac :

• Au treizième siècle, l’existence éphémère de la communauté villageoise d’AST, sur ses rives.

• Sous l’Ancien Régime, les brochets et les nénuphars du lac constituaient de précieux présents que les consuls de Lourdes offraient à la haute aristocratie, dans le but d’obtenir quelques faveurs.

• Il y eut de 1630 aux années 1820 un projet de canal entre le lac et l’Adour à Saubusse près de Dax : le canal du Béarn.

• En 1770, le cardinal de Rohan le loua au roi de France pour l’assécher et établir une prairie à la place !

• Au XIXe siècle, le ferme-école de Visens, pionnière de la nouvelle agronomie, fut établie sur son flanc méridional.

• Au XXe siècle, le lac fut pressenti en 1912 comme base pour les hydravions ; en 1935, un hydravion proposa pendant quelques mois des excursions aériennes.

• en 1963, le championnat d’Europe de hors-bord fut organisé sur le lac.

• entre 1964 et 1975, les troupes aéroportées de Tarbes et Pau s’entrainaient à sauter « en milieu humide ».

• Les années 1960 furent les années de fête, avec des établissements marquants pour la jeunesse lourdaise : La Frégate bien sûr, mais aussi La Paillotte, Le Kakatoès et le Poto Poto.

Voilà quelques aspects du lac révélés dans cet ouvrage richement illustré qui va réveiller bien des souvenirs.