Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Près de 20 000 pèlerins attendus pour le pèlerinage du Rosaire (5 au 8 octobre 2016)

jeudi 29 septembre 2016 par Rédaction

Le Rosaire est un pèlerinage annuel à Lourdes avec la famille dominicaine. Il rassemblera, du mercredi 5 au samedi 8 octobre près de 20 000 personnes. Il sera présidé par le Frère Olivier de Saint-Martin.

Le thème de l’édition 2016 sera en lien avec l’année jubilaire : “La Miséricorde du Père !

Le prédicateur sera le frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain de la Province de Toulouse. Prédicateur et professeur, il accompagne aussi de nombreuses personnes.

Il écrit régulièrement dans le magazine Famille Chrétienne et anime une émission de radio chaque semaine sur Radio Espérance.

===========

LE ROSAIRE, UN « VIEUX » PÈLERINAGE LOURDAIS !…

Chaque année, depuis 1908, au début du mois d’octobre, le pèlerinage de la famille dominicaine, ou pèlerinage du Rosaire à Lourdes, rassemble des dizaines de milliers de pèlerins de tous âges et de tous milieux sociaux (dont 2000 jeunes, 4500 bénévoles, 1600 « malades ») venus de toute la France et des DOM-TOM.

… SANS UNE RIDE, AU PLUS PRÈS DU PÈLERIN D’AUJOURD’HUI

En 2015, année du 800ème anniversaire de l’ordre dominicain, le pèlerinage du Rosaire a continué à se renouveler notamment à travers les outils modernes : réseaux sociaux, vidéos, visuels et messages institutionnels et décalés. Le Rosaire veut ainsi continuer d’offrir à tous, en ces temps difficiles, la possibilité de se reconstruire. C’est ce que le pèlerinage propose aussi bien pour le corps (Lourdes au cœur des Pyrénées), que le cœur (tisser des liens avec les autres, services), que l’esprit (conférences, échanges, rencontres), et l’âme (prière, silence,…).

Les propositions communes

Chaque jour, la messe sur l’esplanade, la procession eucharistique, la procession mariale.

Le 5 octobre au soir une grande veillée pénitentielle avec la présence de 15 « Missionnaires de la Miséricorde », prêtres spécialement envoyés par le pape.

Les propositions à choisir

Chaque jour, de très nombreuses conférences et témoignages ou encore de petites écoles pour ré-apprendre à tisser du lien, à se situer dans le monde.

Une retraite : il s’agit d’un temps offert à ceux qui veulent vivre le pèlerinage à un autre rythme, plus posé. Cette nouveauté sera animée par Anne Lécu, Dominicaine, médecin en prison.

Veillées : le vendredi soir plusieurs veillées sont proposées. L’une sera animée par Grégory Turpin, chanteur français de musique pop-spi. Très impliqué dans le monde caritatif, il a connu l’addiction à la drogue et un chemin de reconstruction personnelle qu’il raconte dans son livre Clair obscur. Il vient de sortir un CD « Changer de vie ».

LES GRANDES CONFÉRENCES
mercredi, jeudi et vendredi à 10h45 et à 15h.

Quels chemins de miséricorde face à l’infidélité ? par Sr Véronique Margron, dominicaine, ancienne doyenne de la faculté de théologie d’Angers.

Le chrétien face à la maladie… par le frère Thomas de Gabory, dominicain et médecin.

Marie mère de miséricorde par le Père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein.

Peut-on tout pardonner ? par le Père André Cabes, Recteur du Sanctuaire Notre- Dame de Lourdes.

La joie d’un cœur brisé (ou blessé), ou l’aventure de la miséricorde par le frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain et prédicateur du pèlerinage.

Justice et Miséricorde par le frère Philippe Jeannin, ancien directeur du pèlerinage.