Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La maire convoque les socio-professionnels dans l’éventualité d’une concertation et reste bloquée sur sa position : le dialogue de sourds continue !

mercredi 21 septembre 2016 par Rédaction

Hier soir, à 19h, une réunion avait été programmée à la mairie de Lourdes. Josette Bourdeu avait invité l’intersyndicale des socio-professionnels lourdais dans l’optique d’ouvrir une concertation sur la sécurisation de la ville. La salle du conseil municipal était bien trop petite pour accueillir l’ensemble des personnes présentes. Autour de la première magistrate, on notait entre autres les adjoints concernés par le dossier, et bien entendu l’incontournable chef de l’administration municipale.

Jacques Barzu, président de l’intersyndicale, est intervenu pour rappeler ce que voulaient les socio-professionnels lourdais, à savoir le retour à l’alternance des sens de circulation rue et boulevard de la Grotte, tous les 15 jours et l’allègement du dispositif de sécurisation qui pénalise grandement l’économie lourdaise et donne une image désastreuse de la ville. Il apparaît de plus en plus évident dans ce dossier dont on se demande si la municipalité ne l’a pas voulu compliqué pour imposer en définitive une piétonisation de l’espace sacré qui aura inévitablement pour conséquence d’interdire tout retour à l’alternance des sens rue et boulevard de la Grotte, en raison des problèmes insolubles que cela poserait.

Josette Bourdeu a répondu en lisant un document de plusieurs pages qu’on lui avait préparé et d’où il ressortait qu’elle ne reviendrait pas en arrière. Droite dans ses bottes Dame Josette ! Butée, imperméable aux souffrances des commerçants au bord de la catastrophe (plusieurs dépôts de bilan sont redoutés), la maire de Lourdes se serait même permise de mettre en doute la représentativité de cette intersyndicale (sic). Qu’elle s’interroge elle aussi sur sa réelle représentativité ! Au bout de 2 ans 5 mois et 21 jours, que reste-t-il de sa popularité ? Ceux qui voulaient la faire rentrer dans l’histoire doivent se rendre à l’évidence : ils ont raté leur objectif. Pour l’heure, on gardera d’elle le souvenir d’une élue qui s’est « grillée » à la vitesse V. Une véritable étoile filante !

Quand ils ont senti qu’une fin de non-recevoir de Josette Bourdeu se dessinait tout au long de son propos, Jacques Barzu s’est levé, suivi par une dizaine de commerçants. « Puisque c’est « circulez y a rien à voir ! », il ne servait à rien de rester. La moitié de la salle a préféré demeurer sur place pour voir l’évolution du dialogue. JB a proposé de réunir des commissions de quartiers. Histoire sans doute de diviser les socio-professionnels ? Cette proposition sera rejetée si elle est maintenue. L’adjoint à la circulation, habitué à jouer de son puissant organe, a voulu impressionner l’auditoire, donnant, paraît-il, des leçons de morale. Ce qui lui valut une réplique cinglante, du style de « Vous n’avez aucun respect pour tous ces gens. C’est inadmissible ! » 

Les socio-professionnels de l’intersyndicale, les représentants des trois syndicats hôteliers, ont tenu à souligner leur solidarité avec Jacques Barzu.

Il faudrait que celle que plus personne ne voit à la tête de la grande Agglo réfléchisse et revienne à de meilleurs sentiments. Ce n’est pas une honte de faire marche arrière…

G.M.