Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Saint-Gilles à Ger : le maire Joseph Fourcade épingle la grande agglo et certains élus

mardi 6 septembre 2016 par Rédaction

La commune de Ger a fêté ce week-end la Saint-Gilles, son saint-patron. Les festivités ont débuté samedi soir par un repas avec les habitants du village, un moment partagé dans une excellente ambiance. Le lendemain après la messe chantée par la chorale Bach Labeda, le maire et le conseil municipal ont reçu leurs invités à la salle des fêtes. Parmi les personnalités, on notait la présence de José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1, quelques maires du pays de Lourdes. Plusieurs élus s’étaient fait excuser. Avant le discours du maire Joseph Fourcade, les danseurs de l’association locale Que Van Dansa ont fait apprécier leurs talents sous la houlette de Jean-Michel Nogué.

Le discours de Joseph Fourcade, maire de Ger

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours très heureux de vous accueillir au nom de la municipalité et de vous souhaiter la bienvenue.

A tous les présents je souhaite la bienvenue, notamment à la lieutenante Bénédicte MARCET, Commandant la Communauté de brigades d’Argelès-Gazost depuis début août.

Je dois excuser

- Madame la Sous-préfète qui est en vacances,

-Madame la Députée, Jeanine Dubié,

- Monsieur Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental,

- Madame Chantal Robin Rodrigo, Conseillère départementale et vice-présidente du Conseil départemental,

- Madame Pascale Péraldi, Conseillère départementale et Conseillère régionale,

Ces quatre derniers sont retenus par les universités d’été qui ont lieu tous les ans pendant la fête de Ger.

J’excuse également Bruno Vinuales et formule des voeux de prompt rétablissement, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Présidente de la CCPL qui est en Pologne et Monsieur Leclercq, Trésorier de Lourdes.

Je renouvelle la bienvenue aux nouveaux habitants de Ger et j’ai une pensée pour les familles CASSOU et MONGE qui ont subi des évènements douloureux. Nous partageons leur peine.

Je remercie tous ceux qui participent à la vie du village.

L’équipe qui nous a réuni hier soir, les jeunes et les moins jeunes qui font vivre le Club des Boutons d’Or et qui s’investissent sans compter pour encadrer les jeunes du bassin de vie. Un bravo aux jeunes mamans qui ont rejoint l’équipe des dirigeants avec la volonté d’apporter la touche féminine, elles sont les bienvenues au Club.

J’y ajoute l’association Que Van Dansa avec Jean-Michel Nogué et toute son équipe.

Je n’oublie pas tous les sponsors qui, même en période difficile, apportent leur soutien et l’équilibre financier nécessaire à la vie d’un club.

Les Boutons d’Or et Que Van Dansa, vous encadrez la jeunesse, vous la fédérez pour les moments festifs ou les situations douloureuses, au partage et au respect. C’est agréable de travailler avec vous

En ce qui concerne les travaux, nous continuons à enfouir les réseaux, le traitement du pluvial et la voirie qui en découle. Pour 2016, c’est terminé. Merci aux entreprises pour la qualité de leur prestation.

Je ne vais pas passer sous silence l’intercommunalité qui prend effet au 1er janvier 2017.

Sur le périmètre de la future agglomération de Tarbes-Ossun-Lourdes, 59 conseils municipaux avaient émis un vote défavorable et 27 seulement s’étaient prononcés Pour.

Sur le bassin de vie du Pays de Lourdes qui compte 39 communes. 27 ont émis un avis défavorable.

A l’initiative de José Marthe et d’Adeline Ayela, un amendement a été rédigé pour fusionner les 18 communes de la CCPL, les 16 communes du Montaigu et les 5 communes de Batsurguère.

Cet amendement a été signé par une très large majorité de maires ruraux ainsi que par Madame la Députée Jeanine Dubié et Madame Chantal Robin-Rodrigo qui, avec leur volonté de voir fusionner les communautés du Pays de Lourdes, de Batsurguère et du Montaigu, ont brillamment défendu les élus du rural pour un bassin de vie « Pays de Lourdes » devant les membres de la CDCI le 01/07/2016.

Malgré un vote majoritaire en notre faveur, la majorité des 2/3 n’a pas été obtenue.

Celles et ceux qui avaient pu se rendre en spectateurs à la CDCI ont été très déçus par les propos tenus par la Présidente de la CCPL et membre de la CDCI, réélue par le rural aux dernières élections départementales.

Nous avons entendu d’un autre membre de la CDCI des propositions très méprisantes, je cite : « il faut fusionner Lourdes avec Tarbes et pour obtenir la continuité territoriale il faut y inclure Adé et Bartrès... » Pour les autres ... nous avons compris la suite !

La décision a été dictée par les membres de la CDCI non concernés par le territoire (bassin de vie rural, zone de montagne).

La future assemblée communautaire comprendra 133 membres. Les 59 votes défavorables à la grande agglo devront peser de tout leur poids pour le respect de la démocratie.

Nous ne devons pas oublier qu’à l’automne 2017 les impôts nous seront adressés et ce ne sont pas ceux qui ont voté Pour cette agglo XXL qui vont les honorer à notre place !

Parmi ceux-ci bon nombre y ont des emplois pour eux-mêmes, leur conjoint ou leurs enfants. Ont-ils été élus par leurs concitoyens pour servir ou l’inverse ? Tous les anges ne sont pas au ciel !

En ce qui me concerne, j’ai plaisir à serrer la main à ceux qui honorent la démocratie et l’autre je la tends à ceux qui ont des difficultés à suivre.

Les décisions prises le seront pour plusieurs générations.

Sachons utiliser l’intelligence pour construire ensemble un projet partagé et évolutif. C’est le souhait et la volonté des maires ruraux.

J’ai souvent entendu dire que la reconnaissance était une maladie canine.... mais que l’être humain devait savoir dire merci ! Malheureusement il y a trop de donneurs de leçons qui donnent le mauvais exemple !

Les quatre élus cités au début de mes propos, Monsieur José Marthe, Madame Adeline Ayela, Madame Jeanine Dubié et Madame Chantal Robin Rodrigo méritent nos remerciements par un bulletin de vote en leur faveur le moment opportun lors des prochaines échéances. Ils ont été aussi les seuls élus actifs lors des évènements climatiques qui ont touché la commune.

Pour finir, je remercie les membres du Conseil municipal, le personnel administratif et technique, l’ensemble des services avec qui nous travaillons. Préfecture, Sous-préfecture, Trésorerie, le prêtre, les marguillières, la chorale et la presse pour le bon écho.

Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde, Maintenant partageons le verre de l’amitié.