Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Plan de sécurisation de Lourdes : l’Intersyndicale des socio-professionnels boycotte la réunion de Josette Bourdeu

lundi 5 septembre 2016 par Rédaction

Comme nous l’annoncions en fin de matinée, l’intersyndicale des socio-professionnels lourdais a boycotté la réunion qu’avait programmée la maire de Lourdes à 15h30 où elle devait évoquer le dernier dispositif de sécurisation. S’appuyant sur les affirmations de Josette Bourdeu qui avait répété plusieurs fois qu’il n’était pas question de revenir à l’alternance des sens de circulation rue et boulevard de la Grotte, les socio-professionnels ont estimé que le dialogue était alors impossible. Ils ne se sont pas déplacés, à l’exception de trois ou quatre commerçantes que l’on a aperçues dans les couloirs de l’hôtel de ville et qui ne sont pas représentatives – sans vouloir les offenser - de l’ensemble de l’intersyndicale. D’ailleurs l’une d’entre elles nous avait carrément « descendu en flammes » la maire de Lourdes lorsque les commerçants avaient barré il y a quelques jours la rue de la Grotte.

Josette Bourdeu, entourée d’Alain Abadie, Philippe Subercazes, Alain Garrot, adjoints, a tenu une conférence de presse sur le coup de 16h45 pour faire connaître sa réaction. Assurément, ses propos ne vont pas apaiser le conflit qui risque de prendre de l’ampleur.

Les déclarations captées en conférence de presse

Josette Bourdeu a rappelé en ouverture de la conférence de presse qu’ « elle avait convié les représentants des différents corps de métiers, des socio-professionnels qui travaillent dans notre ville et qui vivent avec nous les difficultés que nous connaissons pour parler des dispositions que nous pourrions prendre » (AUDIO)

Josette Bourdeu prétend qu’elle a des retours d’expérience de ce qui a été fait, accompagnés de remerciements (AUDIO)

Josette Bourdeu précise que la fréquentation relevée dernièrement est de 10 000 visiteurs par jour. « Nous considérons qu’ils autant de valeur que ceux du 15 août ». (AUDIO)

Question : « Est-ce que vous avez conscience que vous tuez l’économie lourdaise ? » (AUDIO)

Josette Bourdeu  : « Nous avons toujours dit que ce plan de sécurisation devait être aménagé » Mais il n’est pas question de revenir à l’alternance (AUDIO). Pour Alain Abadie, adjoint au maire : « En mai, il y avait un consensus général sur les deux rues descendantes » (AUDIO)