Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lettre ouverte de l’intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes à Josette Bourdeu, maire de Lourdes

lundi 5 septembre 2016 par rédaction

Lettre ouverte à Madame le Maire de Lourdes

Lourdes , le 5 septembre 2016

Madame le Maire,

L’ Intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes réunissant l’ensemble de leurs organisations syndicales et associatives a décidé de ne pas répondre à votre invitation à la réunion relative au dispositif de mise en sécurité de la Ville que vous organisez ce lundi 5 septembre .

Notre décision est motivée par le postulat posé par la municipalité d’une pérennité du dispositif en place y compris dans ses aspects les plus catastrophiques pour le tissu économique.

La réunion proposée se trouve par conséquent limitée à la seule annonce de décisions de votre fait dont la teneur est déjà rendue publique . Vidée de l’essentiel des possibilités de dialogue et de concertation avec vos administrés, cette rencontre présente un caractère purement formel et nous le déplorons .

Nous avons , sans succès à ce jour , interpellé la municipalité à diverses reprises pour tenter de la convaincre de reconfigurer ce dispositif .

Une pétition des commerçants ayant réuni près de 800 signataires sur ce sujet a également été déposée en Mairie. Elle exprime des demandes légitimes et de bon sens.

Devons-nous rappeler que le dispositif élaboré avec les services de 1 État et présenté comme exceptionnel avait vocation à répondre , sur une courte période, à l’affluence sensiblement plus élevée de la seule troisième semaine d’août ? De ce fait ce dispositif amputé du support des forces publiques a perdu ce qui en faisait le sens et 1’efficacité . Conscients et responsables , les professionnels ont assumé les contraintes ainsi imposées. Cependant, la désorganisation et les inconvénients majeurs qui résultent du maintien inutile de ce dispositif, dans le flou d’arrêtés incessants et contradictoires , provoquent des conséquences catastrophiques pour notre destination : fréquentation , image déplorable , qualité d ’accueil , anarchie de trafic . Ils conduisent ainsi à une aggravation de la situation économique et de 1’emploi , dans un contexte que vous savez pourtant déjà très préoccupant .

Nous réitérons avec force notre demande urgente de concertation pour renouer avec des conditions normales et rationnelles déterminantes pour notre survie .

Nous osons espérer qu’une concertation soit enfin possible sans que ses conclusions soient unilatéralement fixées par avance .

Nous considérons pour l’avenir qu’une commission extra-municipale est le seul outil qui permettra en réunissant tous les acteurs de construire enfin un plan de circulation efficace et un schéma de partage de l’espace public. Nous y apporterons notre contribution responsable .

Espérant être enfin entendus dans le souci de l’intérêt général de la Cité Mariale nous nous tenons à votre disposition et vous prions Madame le Maire de croire à l’assurance de notre considération.

Pour l’Intersyndicale,

Jacques Barzu