Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

26e Nuit des étoiles, ce samedi 6 août au Pic du Jer

samedi 6 août 2016 par rédaction

C’est la 26e année, que l’ASTRO CLUB LOURDAIS participe à cette Nuit des Etoiles, et elle sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir notre Univers, avec l’aide de tous les jeunes astronomes amateurs du CLUB LOURDAIS, qui vous guideront parmi les étoiles avec leurs instruments pointés vers les beautés du firmament.

 

L’initiation à la lecture du ciel étoilé sera de nouveau au rendez-vous cette année, avec les membres de l’Astro Club  : Vers 21h, au crépuscule, la géante gazeuse Jupiter sera un bref instant visible près du soleil couchant à l’horizon ouest, ainsi qu’un fin croissant lunaire. Saturne, la planète aux anneaux, et Mars seront visibles au-dessus de l’horizon sud.

Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public. C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous, les étoiles filantes seront peut-être au rendez-vous. Ces débris de comètes vont fendre le ciel étoilé de magnifiques traînées.

De plus, comme chaque année, les constellations estivales seront là avec le triangle de l’été composé des trois étoiles Véga (de la Lyre), Deneb (du Cygne) et Altaïr (de l’Aigle). Et bien sûr la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée seront visibles vers le nord.

 

Et une animation spéciale pour apprendre à connaitre notre plus proche voisine, la LUNE, grâce à l’exposition dont la présentation est exceptionnelle puisqu’il s’agit de 6 grands livres sur la Lune, et des jeux… le tout conçu et réalisé par les jeunes membres du club de Lourdes, sans oublier l’actualité spatiale avec des nouvelles de Rosetta et de sa comète !

 

En bref, une soirée magique, de découverte et de dialogues, auprès des jeunes passionnés astronomes amateurs de l’Astro Club Lourdais qui animent bénévolement le site d’observation de Lourdes. Le tout, autour de matériels d’observations, télescopes et lunettes, ou tout simplement pour partager le plaisir que l’on éprouve à voir le ciel devenir intelligible, et s’embarquer, en famille, dans cette fabuleuse navigation céleste qu’est l’observation du ciel.