Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Les pompiers ont eux aussi leur pèlerinage qui va s’internationaliser

vendredi 29 juillet 2016 par rédaction


Du samedi 23 juillet au mercredi 27 juillet, s’est déroulé, dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, le deuxième rassemblement des sapeurs-pompiers. Il a réuni une quarantaine de pèlerins, moins cependant que pour la première édition où ils étaient 108. Nous avons rencontré celui qui est à l’origine de cette initiative : Francis Galmiche, est un ancien sapeur-pompier, originaire de Remiremont, membre des équipes de soutien (la réserve) du département des Vosges. Nous l’avons rencontré lors du débriefing qui a rassemblé les participants à l’hôtel Stella, chez Jean-Philippe Mounaix. On remarquait parmi ces derniers la présence de l’amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d’état-major de la Marine. 

Francis Galmiche nous a d’abord dit comment était né ce pèlerinage. (AUDIO). Au départ, le contact a été pris avec Philippe Vanneste, prêtre aumônier des aéroports Roissy Charles de Gaulle, du Bourget, des pompiers de la zone aéroportuaire et du bureau enquête incendie. S’il avait envisagé au départ d’organiser ce pèlerinage tous les deux ans, à l’instar de celui des anciens combattants d’Algérie-Maroc et Tunisie, Francis Galmiche a dû se résoudre à s’incliner devant l’avis de l’ensemble de son équipe particulièrement motivée qui entend l’inscrire chaque année au calendrier des pèlerinages annuels lourdais. Les idées ne manquent pas. Aujourd’hui, l’objectif est d’internationaliser ce rassemblement-pèlerinage. (AUDIO)