Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves a présenté la programmation estivale « Permission de Minuit".

jeudi 21 juillet 2016 par rédaction

Maryse Carrère, présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, et Jean-Marie Dupont, vice-président en charge du dossier RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) ont présenté la programmation de « Permission de Minuit 2016 » aux côtés de Raphaëlle Jessic des Editions De plaines en Vallées et auteur de « Myrtille la Marmotte a la tête dans les étoiles », Tristan Pereira, jeune photographe local récemment diplômé et Nicolas Bourgeois, responsable de site à la régie du Pic du Midi.

Rappel de l’objectif du projet
de Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

En 2009, année mondiale de l’astronomie, le projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) est lancé par l’association Pirène et reçoit alors un large soutien : Régie du Pic du Midi, Observatoire du Pic du Midi, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général des Hautes-Pyrénées et élus de diverses collectivités locales comme le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG).

L’objectif visé est avant tout la protection du ciel étoilé de la pollution lumineuse pour trois raisons majeures : éviter la rupture entre les sociétés et le ciel étoilé, réduire les impacts sur la biodiversité et la santé publique, limiter les consommations énergétiques.

Le 19 décembre 2013 le label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé a officiellement été attribué au Pic du Midi et ses environs. La RICE du Pic du Midi devient la 5ème au monde créée sous ce statut. Mais il s’agit de la 1ère RICE en Europe continentale et la plus grande en zone habitée au monde.

La forte implication des territoires et tout particulièrement celle du PLVG a été assurément un facteur essentiel d’obtention du label sur plus de la moitié du département des Hautes-Pyrénées ; ce qui fait même du PLVG un exemple pour d’autres territoires !

Les rôles du PLVG en lien avec la RICE sont nombreux et inscrits dans les statuts du PETR : veiller à une bonne application de la démarche sur le territoire et assurer une pérennisation du dispositif ; rechercher des financements pour soutenir les projets de conversion du parc d’éclairage public ; assurer un suivi de la qualité du ciel nocturne ; animer la démarche sur le territoire par des actions de sensibilisation et de formations des acteurs locaux et du grand public ; contribuer au développement économique du territoire en soutenant la création d’offres touristiques en lien avec la RICE.

C’est pour répondre au double objectif de sensibilisation du grand public et de développement économique local que le PLVG a créé en 2014 la programmation estivale « Permission de Minuit ». Chaque année depuis 3 ans, le PLVG recense l’offre touristique en lien avec la RICE dans un dépliant distribué dans le réseau des offices de tourisme locaux et téléchargeable sur le site Internet www.rice.valleesdesgaves.com.

La programmation de l’été 2016

Faites connaissance avec..


titre documents joints

21 juillet 2016
info document : PDF
2.1 Mo