Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grande agglo : la « révolte » des maires ruraux du Pays de Lourdes

vendredi 15 juillet 2016 par Rédaction

Une réunion de réflexion, à l’initiative de José Marthe et d’Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes , s’est tenue à la mairie de Bartrès. Elle a rassemblé 26 maires et représentants des communes du pays de Lourdes. Des élus qui s’estiment trahis, humiliés et qui entendent le faire savoir. Ils ont rappelé que 14 communes sur les 18 de la CCPL ont voté contre cette grande agglo. Loin de baisser les bras, ils montent donc au créneau et sonnent ce qui ressemblent fortement à une révolte.

En préambule, José Marthe a annoncé avoir contacté à la préfecture Patrick Neveux , directeur des libertés publiques et des collectivités territoriales. De la discussion, il ressort qu’il n’y a pas un caractère d’urgence dans le calendrier puisque, d’abord doivent être traités les 8 autres intercommunalités réparties dans le département. En principe, l’arrêté préfectoral concernant la grande agglo sera pris au début du mois d’août et c’est à partir de la réception de cet arrêté par les maires qu’interviendra un délai de 2 mois durant lequel un recours peut être exerc&eacute. Le document suivant portant sur l’éventuel recours pour excès de pouvoir contre l’arrêté de périmètre relatif à la création de la Communauté d’agglomération Tarbes Ossun Lourdes, complété par une question prioritaire de constitutionnalité, a été remis aux élus. (pdf).

Reste néanmoins qu’il convient de se pencher sur ce qu’il adviendra dès le début du mois de janvier 2017 avec le problème de la gouvernance, des compétences et d’un projet. Les maires ruraux du Pays de Lourdes devraient rencontrer ces prochains jours leurs collègues de la Communauté de communes du canton d’Ossun, de Gespe-Adour-Alaric et de Bigorre-Adour-Echez. Lundi, une réunion est annoncée. Elle devrait se tenir dans les locaux de la CCCO. On sait que des contacts ont déjà été noués. La tendance qui se dégage est l’on s’achemine vers un bloc qui aura sans doute plus que son mot à dire. Rappelons que la grande Agglo Tarbes-Ossun-Lourdes rassemble 86 communes. 59 d’entre elles, essentiellement des communes rurales ont voté contre cette agglo XXL. La grande agglo comprendra 133 sièges, ainsi répartis : 28 pour la commune de Tarbes, 9 pour la commune de Lourdes, 5 pour la commune d’Aureilhan, 3 pour les communes de Bordères-sur-l’Echez et Séméac, 2 pour les communes de Juillan et Barbazan-Debat, Odos et Soues et 1 pour les autres communes. On devine aisément que les communes rurales pèseront lourdement au moment où il faudra choisir la gouvernance. En cas d’entente, elles auront ou frôleront la majorité et pourraient dans un 3ème tour sortir gagnantes avec une majorité relative.

Pour en revenir à la réunion de Bartrès, on a pu mesurer la colère des élus du pays de Lourdes. On a capté au vol quelques réflexions : « Par rapport à nos populations, on se doit de se battre », « on ne sait pas si la grande agglo prendra la compétence scolaire et péri-scolaire », « il va falloir être solidaires et dégager une candidature ».

Avant que la réunion se termine, Gérard Clavé, maire de Bartrès, a rendu compte de l’entretien téléphonique qu’il avait eu avec l’association des maires ruraux de France, dans l’optique de créer une association départementale de maires ruraux dans les Hautes-Pyrénées. Une démarche qui pourrait aboutir.

G.M.


titre documents joints

15 juillet 2016
info document : PDF
593.5 kio