Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête de la Saint-Jean à Bartrès

jeudi 23 juin 2016 par rédaction

Dimanche, Bartrès a fêté la Saint-Jean, son saint-patron. Après la messe chantée par la chorale de la Coecilia de Lourdes et célébrée par le père Willy, le maire Gérard Clavé et son conseil municipal ont reçu leurs invités à la salle des fêtes pour le traditionnel vin d’honneur. Les élus étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation du maire et des élus du village. On notait la présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, François Fortassin, sénateur, José Marthe et Adeline Ayela, Bruno Vinuales, conseillers départementaux, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et plusieurs maires du pays de Lourdes.

Le discours de Gérard Clavé

Permettez-moi au nom du conseil municipal de vous souhaiter la bienvenue C’est toujours pour nous, un grand plaisir de vous accueillir chaque année à l’occasion de la fête de la Saint-Jean.

Avant de lever ensemble le verre de l’amitié, je souhaite vous faire part de nos réalisations 2015 :

• Mise en place de deux cuves de défense incendie de 60 m3 chacune rue du Sasseriet et à l’intersection du chemin du Buala et du chemin de la Cabane, notre commune est aujourd’hui aux normes d’incendie

Les travaux d’amélioration du fonctionnement de la station d’épuration devenus nécessaires par la mise aux nouvelles normes et le vieillissement de celle-ci construite en 1988. Ils ont consisté en la mise en place d’un grilleur automatique, de débit-mètres afin de contrôler le débit d’eaux usées entrant et sortant de la station, le remplacement de l’armoire électrique, le remplacement du pont racleur, la pose d’une nouvelle clôture.

La réalisation du diagnostic pour l’accessibilité aux personnes handicapées sur les bâtiments communaux recevant du public.

L’aménagement du chemin de Sainte Bernadette :

Ces travaux ont été réalisés grâce à une participation public privée. Ils ont consisté en l’extension des réseaux d’assainissement, d’électricité, d’éclairage public, du pluvial, de France télécom, ainsi que la création d’une voirie de partage de six mètres, piétons-voitures avec une vitesse limitée à 20km/h.

Les projets pour 2016 :

Travaux d’accessibilité de la paroisse et du cimetière : En effet l’accessibilité n’est plus aux normes. De ce fait, nous allons faire réaliser une nouvelle rampe d’accès du pied du monument aux morts à l’entrée de l’église.

Salle des fêtes : Réfection des sanitaires et création d’un WC handicapé.

WC publics : Mise aux normes des deux sanitaires pour les personnes handicapées au parking des bus et rue de l’église

Voirie communale  : réfection de divers chemins

Diagnostic du réseau et schéma directeur d’assainissement et réhabilitation du réseau si nécessaire.

Tous ces travaux sont subventionnés en partie par l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental et l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Comme les années précédentes, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes des impôts locaux, malgré le désengagement de l’État envers les Collectivités locales au niveau de la dotation globale de Fonctionnement, diminuant d’année en année, ainsi que l’augmentation tous les ans d’une taxe : le Fonds National de péréquation des ressources intercommunales et Communales (Fpic) ainsi que la taxe pour le redressement de la dette publique, en espérant que ces baisses de dotations et les augmentations du Fpic, ne nous obligeront pas à augmenter les taux des taxes communales des impôts locaux. Je me permets de rappeler que les 3 taxes communales des Impôts locaux n’ont pas augmenté depuis quinze ans.

Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement l’État, les élus de la région et du conseil départemental, pour le soutien financier que vous apportez à notre commune, ce qui nous permet de réaliser des projets.

Je remercie aussi sincèrement les propriétaires des Ferrari d’avoir bien voulu une nouvelle fois réaliser des baptêmes lors du téléthon 2015 qui est chaque année un franc succès, ce qui nous a permis de récolter la somme de 1 850 euros, entièrement reversée au téléthon.

Je terminerai en remerciant toute l’équipe municipale, les membres de l’association Fêtes et animations, les bénévoles, ainsi que le personnel communal qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de la fête patronale.

Bonne fête de la Saint-Jean à tous !

L’allocution de José Marthe

Conseiller départemental du canton de Lourdes 1, José Marthe a évité d’évoquer les sujets qui fâchent. En cette journée de la fête des pères, il a eu une pensée pour l’enfant de 3 ans, orphelin de ses parents, deux policiers assassinés par un Islamiste. Il a également souhaité que le nom de la nouvelle région comprenne le terme Pyrénées.

François Fortassin concluait par quelques mots, mettant l’accent sur la nécessité d’être des militants des valeurs de la République.