Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gorges de Luz (Communiqué Préfecture)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

A la suite des éboulements rocheux survenus les 13 février et 17 mai 2016 dans les gorges de Luz, la préfète des Hautes-Pyrénées a réuni hier les élus du pays Toy, en présence de Louis Armary, conseiller départemental et de Jeanine Dubié, députée.

 

Cette réunion a permis de présenter les conclusions de l’étude engagée au mois d’avril visant à identifier les zones instables et préconiser les travaux à engager pour sécuriser la route de Luz.

Au regard de l’étude réalisée par le cabinet SAGE, il apparaît que la zone a considérablement évolué depuis les travaux réalisés en 2009 sous l’effet des intempéries et des événements sismiques sur cette zone.

L’étude dresse la liste des zones à risque et des travaux d’ensemble à effectuer pour un montant de 1,2 millions d’euros HT. Ces travaux vont consister en la purge de certaines zones et la pose de filets de protections.

La nature et le coût des travaux vont nécessiter un phasage de l’opération au regard des priorités en termes de sécurité.

S’agissant des modalités de financement, l’État et conseil département s’engagent respectivement à hauteur de 40 % du coût de l’opération.

Parallèlement à cette démarche visant à sécuriser la zone critique, la préfète a sollicité le Centre d’études des Tunnels afin qu’une étude soit réalisée quant aux modalités d’utilisation du tunnel à titre temporaire et provisoire.

Ce service technique rattaché au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer est actuellement sur site pour procéder à une pré-visite et établir un premier diagnostic. A l’issue d’une visite plus approfondie en septembre, une étude de faisabilité sur la stabilité du tunnel et des aménagements indispensables pourra être restituée en novembre 2016.

Une nouvelle réunion est prévue mi-juillet pour finaliser le phasage des travaux et la programmation des financements.