Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Rotary Club de Lourdes a aidé les élèves de trois classes du collège Honoré-Auzon dans leur projet de faire rouler des voiturettes à l’énergie solaire

jeudi 9 juin 2016 par rédaction

Le Rotary Club de Lourdes fête cette année le 20ème anniversaire de la création des Bourses pour les lycéens lourdais. Cette opération, initiée à l’origine par le docteur Despiau-Pujo s’est enrichie cette année d’une action originale en direction des écoles élémentaires de notre ville. A cet effet, les Rotariens lourdais, soutenus par la Fondation du District 1700 et son gouverneur Elizabeth Delaygues-Bevan, ont fait appel à projets auprès des 5 écoles primaires de Lourdes : Honoré Auzon, Massabielle, Lapacca, Soum, Anclades.

Libre cours a été laissé aux enseignants et responsables des établissements pour faire un choix dans le panel des actions proposées par le Rotary International : l’alphabétisation, la protection de la planète, les innovations technologiques, les problèmes de l’eau, des écosystèmes, l’aide aux actions caritatives locales.

Le premier rendez-vous rendant compte des projets aboutis a eu lieu à l’école Honoré Auzon, laquelle avec ses deux classes de CM2 et une classe de CM1-CM2 a participé aux « Défis solaires ». Les élèves devaient, à partir de cellules solaires, d’un condensateur et d’un moteur électrique fournis, concevoir et réaliser un petit véhicule se déplaçant uniquement grâce à l’énergie solaire. Ces défis solaires existent depuis l’année scolaire 2010/2011 dans les Hautes-Pyrénées. Le 12 mai dernier, les élèves des trois classes de l’école Honoré Auzon ont présenté 6 voitures. Au total, 19 petites voitures étaient présentées, représentant une dizaine de classes du département. Deux véhicules réalisés par les élèves de Honoré Auzon sont montés sur le podium, raflant les 1ère et 3ème places.

La voiture gagnante a permis à la classe de participer aux Rencontres qui ont eu lieu le 27 mai 2016, à la cité de l’Espace, à Toulouse. Les enseignants n’ont pas manqué de remercier les Rotariens lourdais venus constater dans la cour de l’école que ces petits « prototypes » fonctionnaient bien à l’énergie solaire. Le Rotary Club de Lourdes avait accordé une bourse de 300 euros, permettant de financer le bus jusqu’à Tarbes et l’achat de matériel pour ce projet.