Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, présente les recommandations de la mission d’évaluation du soutien public au thermalisme

jeudi 9 juin 2016 par Rédaction

Réunis le 8 juin 2016, sous la présidence de M. Claude Bartolone, Jeanine Dubié (RRDP) et son collègue député M. Dominique Dord (LR) ont présenté un rapport : « Le thermalisme : une réponse à de nouveaux enjeux de santé publique ».

Au terme de leurs auditions au cours desquelles ils ont entendu une quarantaine de personnalités, les rapporteurs constatent que la régulation du thermalisme par les pouvoirs publics, marquée par une forte médicalisation, est globalement satisfaisante, tant sur le plan du contrôle sanitaire que sur celui de l’encadrement des soins.

Ils observent que le thermalisme connaît une phase de croissance modérée depuis une dizaine d’années, mais que sa situation économique reste fragile, notamment dans les nombreuses stations dont la fréquentation est réduite.

Ils estiment que les relations avec l’assurance maladie ont atteint un point d’équilibre et ils plaident en faveur du maintien du taux de prise en charge par les caisses primaires et de l’introduction des cures thermales dans le panier de soin minimal des assurances complémentaires santé. Ils encouragent les professionnels du thermalisme à poursuivre les efforts engagés afin de démontrer le service médical rendu, comme ils le font depuis une dizaine d’années.

Ils font une vingtaine de propositions destinées à consolider l’avenir du thermalisme français, notamment par une meilleure utilisation de cet outil dans une approche plus large de santé publique en matière de prévention et d’éducation thérapeutique.

Pour Jeanine Dubié, « les établissements thermaux participent à l’attractivité et à l’économie de notre département, ils sont une composante essentielle de la politique de santé publique ».