Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Incroyable mais vrai : vol d’un WC public en vallée de Batsurguère

mardi 7 juin 2016 par Rédaction

« Dans la vie, il y a des gens responsables qui essayent d’utiliser au mieux l’argent des administrés et des aides financières qu’ils perçoivent. Il y en a d’autres qui profitent pour eux-mêmes du travail effectué et qui n’ont aucun état d’âme », nous faisait observer au téléphone Lucien Bouzet, le maire du village de Ségus, en vallée de Batsurguère, qui nous invitait à venir sur place, à l’entrée de ladite vallée, constater un vol plus particulièrement insolite : celui d’un WC public !

Assisté de Patrick Quessette, adjoint au maire de Ségus et de Bernard Maura, adjoint au maire d’Ossen, Lucien Bouzet nous rappelait qu’en Batsurguère, il existe la commission syndicale, laquelle gère les biens communaux indivis des trois villages : Omex, Ségus, Ossen. Depuis deux ans, cette commission travaillait sur un projet de réhabilitation d’une ancienne carrière (lieu-dit Escalère), devenue un dépotoir repoussant à l’entrée de la vallée. Le but recherché était de donner à cet endroit un lieu de vie agréable, avec pique-nique, aire de repos et de jeux. Et ce avec le maximum de confort pour les usagers et notamment pour les randonneurs qui

parcourent en nombre la vallée dans tous les sens. « Il y a deux mois de cela, nous dit Lucien Bouzet, nous avions installé un WC écologique, à base de sciure, pour remplacer l’eau. Celui-ci était accessible aux handicapés et comprenait toutes les commodités à l’intérieur. Résultat : il a attiré la convoitise de certains énergumènes. Il a été volé dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Cela n’a sans doute pas été une mince affaire car il était scellé dans le béton. Aujourd’hui, il ne reste plus que la dalle. Les randonneurs et les touristes de passage vont devoir apporter leur nécessaire en cas de petit besoin et de le rapporter chez eux ! »

Ce comportement minable mérite un total mépris. La commission syndicale qui a très peu de recettes subit un préjudice de l’ordre de 2000 euros. C’est peut-être peu mais beaucoup pour elle. 

Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Si jamais vous apercevez un WC écologique installé ou rangé quelque part, pensez à contacter les maires de Ségus, d’Omex et d’Ossen « Nous irons voir et si c’est le nôtre, peut-être pourrons-nous le ramener dans la vallée. Merci à vous ! », déclare dépité le président de la commission syndicale.

Tél. Mairie Ségus 05 62 94 10 95 ; mairie.segus@wanadoo.fr

Tél. Mairie Omex : 05 62 94 80 34, mairie.omex@wanadoo.fr

Tél. Mairie Ossen : 05 62 94 85 52, mairie.ossen@wanadoo.fr