Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

15ème pèlerinage-rencontre des Anciens combattants en AFN, 39-45, Indochine, OPEX, Nouvelles générations

dimanche 5 juin 2016 par rédaction

Impressionnante la cérémonie du souvenir programmée samedi après-midi dans le cadre du 15ème  pèlerinage-rencontre des Anciens combattants en AFN, 39-45, Indochine, OPEX, Nouvelles générations.

La cérémonie était présidée par Gérard Albert qui a succédé au regretté Gaby Nivelle à la présidence du conseil d’administration de l’organisation. Etaient notamment présents : Monseigneur Jean-Yves Riocreux, ancien recteur de Notre-Dame de Paris évêque de Basse-Terre en Guadeloupe, Josette Bourdeu Maire de Lourdes, le général Pierre Latanne, ancien rescapé de Dien Bien Phu, le général Dominique Trinquand, ancien combatant OPEX, les représentants des chefs de corps du 35ème RAP et 1er RHP de Tarbes, Ludovic Banas, directeur de l’office départemental des anciens combattants. (...)

Partant du palais des congrès aux sons de l’Harmonie d’Allevard, les représentants des associations d’anciens combattants accompagnés par une multitude de porte-drapeaux français ont rejoint la place Peyramale sous les acclamations et bravos du public rassemblé le long du parcours. La cérémonie s’est déroulée dans des instants d’intense émotion et de recueillement lors de l’énumération des lieux de conflit sans oublier la date du 13 novembre 2015 où 136 personnes ont été victimes de la barbarie djihadiste. Les honneurs étaient rendues par un piquet d’honneur d’anciens combattants revêtus de la tenue de chasseurs alpins.

Le discours du colonel Daniel Lavigne, vice-président du conseil d’administration de l’organisation du pèlerinage-rencontre

« Mesdames, messieurs, frères d’arme, chers camarades, bonjour.

2016 est le 100ème anniversaire des combats de Verdun et de la Somme pendant la 1ère guerre mondiale.

2016 est le 54ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et la grande majorité d’entre vous était de ce conflit.

En 2016, 3 militaires français sont morts au champ d’honneur au Mali dans le cadre de la mission anti terroristes « BARCANE ».

Le 13 novembre 2015, 136 hommes, femmes et adolescents étaient assassinés à Paris, victimes innocentes de la barbarie djihadiste.

La guerre est toujours présente. Elle est chez nous, dans nos villes et nos campagnes. Sournoise, sanglante, sans avertissement. Elle tue des innocents de façon aveugle dans la rue et dans les lieux de vie.

Notre combat n’est pas terminé. Il nous reste à transmettre à nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants, la mémoire de nos luttes et combats et défendre les valeurs de notre patrie « liberté, égalité, fraternité » valeurs inscrites sur les frontons des mairies de toutes les communes de France, valeurs portées par notre drapeau. Notre foi, notre ardeur, nos dernières forces consacrons les aux jeunes de notre nation. Ce sont eux, qui, imprégnés de votre expérience et de votre sagesse construiront la France dont vous rêvez : la France « sentinelle de la paix ».

Aujourd’hui, vous êtes plus de 12000 anciens combattants, venus de toutes les provinces de France, accompagnés de vos familles et de vos emblèmes (500 drapeaux), fraternellement rassemblés place Peyramale, témoignant par votre présence de votre engagement pour la paix dans notre patrie et dans le monde. Devant le Monument aux morts de la ville de Lourdes vous êtes réunis pour honorer nos valeureux soldats morts pour la France et transmettre à la jeunesse le message de paix qui anime chacun de nous. Le monument aux morts représente le sacrifice :

- De tous les soldats, hommes et femmes qui ont donné leur vie hier et aujourd’hui sous les plis du drapeau français,

- De tous les soldats, hommes et femmes de la France métropolitaine, de la France d’outre mer, d’Afrique, d’Indochine, harkis qui se sont battus pour le rayonnement et la grandeur des valeurs de notre patrie.

- de toutes les victimes civiles de tous les conflits

- II est aussi le reflet des larmes et des peines des familles endeuillées (veuves de guerre, orphelins, parents) mais aussi des veuves de nos camarades anciens combattants qui nous accompagnent dans notre hommage à nos frères d’arme.

Anciens combattants, issus des conflits d’hier et d’aujourd’hui, il est de notre devoir et c’est notre fierté, de leur rendre l’hommage solennel qu’ils méritent en nous recueillant quelques instants devant ce symbole de la France combattante que certains adeptes insensés de la terreur, tapis et infiltrés parmi nous, voudraient détruire.

Notre rassemblement et la cérémonie d’hommage aux Morts pour la France est de l’initiative d’une équipe de camarades lourdais anciens combattants d’AFN. Ils sont accompagnés dans toutes leurs actions par des équipes soudées de bénévoles anciens combattants venus de toutes les provinces de France.

Nous aurons une pensée pour nos camarades Gaby Nivelle notre ancien président, Jacques Soubeaux notre ancien trésorier décédés en début d’année mais aussi pour tous nos camarades disparus depuis notre dernière rencontre en 2014. N’oublions pas les 4 gendarmes morts il y a quelques jours en service commandé au cours d’un exercice de sauvetage en montagne ».

Une gerbe a été déposée par Gérard Albert, président du pèlerinage et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre, en Guadeloupe.