Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Journée nationale de la Résistance

vendredi 27 mai 2016 par rédaction

Le 19 juillet 2013, la République instaurait la date du 27 mai comme « Journée nationale de la Résistance ». Comme le revendiquaient les associations issues de la Résistance depuis 1945, cette date anniversaire correspond à la première réunion du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943. Pour la deuxième année consécutive, la ville de Lourdes a commémoré la Journée de la Résistance ce vendredi 27 mai, en début d’après-midi.

Dans le cadre du devoir de mémoire, Josette Bourdeu, maire de Lourdes (qui était absente car en déplacement à La Grande Motte) avait souhaité associer les élèves des établissements scolaires. Deux établissements (école primaire d’Honoré Auzon et école d’Anclades) étaient présents, soit environ une centaine d’enfants. Au cours de cette commémoration, ces élèves ont participé activement à cette cérémonie en effectuant un lâcher de ballons tricolores et en chantant « Le chant des Partisans » puis en récitant « Liberté » », le poème de Paul Eluard (Poésies et vérités).

Deux gerbes ont été déposées (par Bruno Vinuales et Marie-José Moulet, adjoints au maire, et l ’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance dans les Hautes-Pyrénées). L’Union Musicale Lourdaise du Président Jacky Fériolo a interprété La Marseillaise.