Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

15 jeunes de la mission locale de Lourdes et du pays des Gaves organisent un dîner de gala le 16 juin à Saint-Savin

mercredi 25 mai 2016 par rédaction

15 Jeunes de la Mission locale de Lourdes et du pays des Gaves, dans le cadre de la Garantie Jeunes, ont le plaisir d’organiser une réception ambitieuse « pour forger leurs avenirs », en partenariat avec le réputé Restaurant le VISCOS à Saint-Savin.

Rappelons que la Garantie Jeune vise à accompagner les jeunes de 18 à 26 ans en situation de vulnérabilité vers l’autonomie, en leur permettant notamment de réaliser des expériences professionnelles et de suivre des formations.

Le projet

Ce projet concerne un groupe de 15 jeunes qui auront au préalable identifié un projet professionnel en lien avec l’évènement et portant sur plusieurs métiers : communication, décoration, animation, cuisine, logistique, etc. 

Ces jeunes auront en amont effectué au moins un stage dans le métier cible afin de valider définitivement le projet ainsi que leurs aptitudes. Ils auront donc été encadrés en amont et ensuite pendant la manifestation. Ils devront prendre en charge l’évènement dans la globalité en termes d’organisation et de mise en oeuvre sous le contrôle du responsable de l’établissement et en lien avec les référents Mission Locale.

Cette réception pour le moins ambitieuse sera servie, le jeudi 16 juin 2016, à 19h30, dans le parc de l’abbatiale de Saint-Savin, avec en toile de fond un majestueux paysage pyrénéen. Elle réunira des chefs d’entreprises, des élus, des partenaires institutionnel. L’objectif est de permettre à ces jeunes organisateurs de se créer un réseau, et de se présenter en fonction de leurs projets respectifs, afin de générer des opportunités d’emploi, de stages ou de formation.

La Mission locale et les frères Alexis et Aurélien Saint-Martin se sont pleinement investis dans ce projet. Autour d’une table et d’un repas, Alexis y voit l’occasion pour ces jeunes de reprendre confiance en eux. Avec son frère Aurélien, Alexis Saint-Martin représentent la septième génération à travailler dans la maison familiale. Leur famille s’est toujours investie dans la vie locale afin de transmettre les valeurs de partage, le savoir-recevoir et la rigueur qui ont permis à plusieurs de leurs collaborateurs d’entamer leur vie professionnelle et ensuite de se réaliser, forts de leur expérience. Alexis et Aurélien n’ont pas hésité à soutenir la Mission locale en s’investissant dans l’organisation de cet évènement et en mettant à disposition leur établissement Le Viscos. Par cette nouvelle manière de « mettre le pied à l’étrier » à ces jeunes à la recherche d’un emploi, en les accueillant dans leur maison ils souhaitent qu’ils puissent grâce à cet événement, mettre en valeur leurs compétences et ainsi pouvoir se projeter dans l’avenir.

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, qui a assisté à la présentation du projet, s’est dite très satisfaite de cette initiative, rappelant au passage que la Garantie Jeunes enregistre de bons résultats avec 35 à 40% d’accès à l’emploi pour les premières promotions.

Présentation des 15 jeunes (.pdf)


titre documents joints

25 mai 2016
info document : PDF
757.6 ko