Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tous les fans d’Edmond Duplan sont conviés vendredi 6 mai à l’espace Robert-Hossein pour un concert gratuit

jeudi 5 mai 2016 par Rédaction

Il va y avoir du monde
pour remercier ce grand chantre
des Pyrénées et du Sud-Ouest en général

En conférence de presse, Philippe Subercazes, adjoint au maire de Lourdes, chargé entre autres de l’organisation des fêtes et de l’animation, a

présenté le concert gratuit que donnera ce vendredi 6 mai, à partir de 20h30, à l’espace Robert-Hossein, le populaire cantagoy bigourdan Edmond Duplan. Ce concert lui tient particulièrement à cœur. « Edmond Duplan est quelqu’un que j’ai découvert à Radio Présence il y a une dizaine d’années lorsque les Amis du Vieux-Lourdes et Michèle Bonzom étaient venus me le présenter pour promotionner un de leurs concerts. C’est là où j’ai appris qu’il avait écrit la chanson Le Refuge. Je lui ai proposé de faire des chroniques. On en a fait 250. Dernièrement, Edmond est venu me voir en disant qu’il allait mettre fin bientôt à sa carrière et qu’il n’écrirait plus des chansons. Il a sorti un double album chez Agorila, sa maison de disques qui lui a demandé de sélectionner deux fois 16 chansons. Avant qu’il ne mette un terme à sa carrière, je lui ai proposé qu’il donne un concert gratuit en guise de remerciements. En plus, Edmond Duplan a fait une chanson sur Lourdes qui raconte toute l’histoire de Lourdes, de la préhistoire à aujourd’hui en passant par les guerres de religion, le château, les apparitions, le FCL XV, le rugby, les Chanteurs Montagnards. Pour le remercier de sa brillante carrière et pour y associer son très large public – il a été l’ambassadeur du Sud-Ouest – nous avons décidé d’organiser ce concert. Je serai déçu s’il n’y avait pas grand monde. Il mérite la salle Robert-Hossein pleine. Il y aura aussi des surprises ».

« S’il n’ y a que 100 personnes, j’assure de la même façon », répond le plus sérieusement du monde l’auteur compositeur interprète, né à Pouzac, il y a bientôt 86 ans. (AUDIO). Gageons que tous ceux qui aiment la culture pyrénéenne, les cantayres et les troisièmes mi-temps où sont reprises ses chansons, dont le Refuge, la transhumance, l’hymne à l’Adour, se donneront rendez-vous pour ce qui devrait être une belle soirée festive.

Pour mieux connaître Edmond Duplan, lire ce qu’on en dit sur wikipedia

En première partie, le quintette Cœur de Bigorre se produira. Il est composé des deux fils d’Edmond Duplan, Arnaud et Lionel, de leur cousin Michou, et de leurs copains d’enfance Gégé et Floréal.