Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La journée de la sécurité et de la santé pour les collaborateurs de Suez

dimanche 1er mai 2016 par Rédaction

Dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril dernier, une vaste sensibilisation aux risques routiers a été déployée par Suez, auprès des 630 collaborateurs de la branche eau dans sa région Pyrénées Méditerranée. Dans les Hautes-Pyrénées, cette journée, a eu lieu, à la station d’épuration de Tarbes-Ouest.

Pourquoi la sécurité routière comme thème central ? « C’est un thème qui concerne tous les collaborateurs, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle ; il participe du bien vivre au travail, répond-on du côté du service communication .Chaque année, dans la région, les 550 véhicules SUEZ parcourent 12 millions de kilomètres pour assurer les services de l’eau et de l’assainissement. La route représente donc un risque d’accidents du travail majeur pour l’entreprise ».

Des actions ont été menées sur le terrain avec des évènements co-animés par des partenaires locaux, dont Jean-Claude Latapie, du pôle sécurité routière de la préfecture des Hautes Pyrénées et René Huerga, responsable de la Prévention au sein de la MAIF 65. Autres partenaires présents : ANPER, Police Nationale, association Vie Libre.

Des conférences et des échanges sur les principaux risques (téléphone, vitesse, addictions) ont retenu l’attention du personnel de Suez.

« La sécurité des collaborateurs est une attention de chaque jour. Chaque accident, qu’il soit grave (arc électrique, dégagement de gaz, accident routier…) ou plus léger (cheville foulée, contusion suite à un coup…) est toujours un accident de trop. La politique de SUEZ en matière de prévention s’appuie largement sur les retours d’expérience : les collaborateurs signalent les presqu’accidents, les situations dangereuses rencontrées et proposent des solutions. Les plans d’actions déployés permettent des investissements réguliers en matériel et en formations professionnelles (risques électriques, manutention, espaces confinés ».