Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et Chuchotements...

mercredi 20 avril 2016 par Rédaction

Questions sans réponses

Avant de rédiger notre rubrique, nous avons transmis hier au service communication de la mairie de Lourdes et de la CCPL le message suivant :

« La semaine dernière, je voulais revenir sur la démarche de Laurent Rey à l’ouverture du dernier conseil communautaire qui s’est tenu à Poueyferré. Ayant appris qu’il était absent durant une semaine, j’ai décidé de reporter la rubrique « Bruits et chuchotements » à son retour, effectif depuis hier lundi.

Je souhaiterais demander à Laurent Rey quel était le sens de sa démarche en remettant à la presse un classeur contenant les factures d’un commerce lourdais, en l’occurrence La Maison du Papier. J’ai eu le temps de constater la présence de factures qui remontaient avant les années 2000. Il m’a semblé en découvrir de 2005 mais je n’en suis pas certain. Qu’a donc voulu démontrer Laurent Rey ? Y avait-il quelque chose d’anormal dans les montants de ces factures ? Est-ce que Josette Bourdeu a été informée de son intention ?

Par ailleurs des courriels auraient été adressés en direction de certains élus et collectivités ? Laurent Rey est-il au courant ? Laurent Rey en est-il l’auteur ? »

Quelques instants plus tard, le service communication nous faisait savoir que Laurent Rey ne voulait pas répondre. Bref, il n’avait rien à dire. Pour l’instant, on ne saura donc pas ce que voulait révéler, tant est qu’il y ait quelque chose à révéler, le directeur des ressources. On en reste (toujours pour l’instant) aux suppositions, aux insinuations. Affaire à suivre…

Réunion tendue à la CCPL

Il nous a été rapporté que la réunion de lundi soir au bureau communautaire qui réunissait la présidente Josette Bourdeu, plusieurs vice-présidents, et le personnel administratif a été houleuse. Cela confirmerait que la belle unanimité et le silence (gêné) de certains élus sont en train de se briser. On va essayer d’en savoir davantage.

Des noms avancés pour les futures vice-présidences !

« Déjà, certains se distribuent les postes », nous a fait observer un élu de la CCPL. Dans l’hypothèse où la grande agglomération Tarbes-Ossun-Lourdes-Gespe Alaric, Batsurguère, Montaigu verrait le jour (ce qui n’est pas encore acquis), deux noms de la CCPL susceptibles d’occuper deux vice-présidences reviennent souvent dans les conversations : ceux de Gérald Capel, adjoint aux finances de la mairie de Lourdes et Georges Castres, maire de Julos. Par ailleurs, si la préfète retenait la seule intégration des communautés de communes de Batsurguère et Montaigu à la CCPL, il n’est pas du tout certain, loin s’en faut, que Josette Bourdeu en soit la présidente. Un élu rural qui lui donne ces temps-ci beaucoup de fil à retordre pourrait la distancer. Pourquoi donc, en deux ans, une fronde s’est-elle levée contre la maire de Lourdes ?

Le devenir de Lourdes évoqué dans un hôtel lourdais

Lundi, à l’initiative de HPTE, une journée entière a été consacrée au devenir de Lourdes. Elle a eu lieu dans un grand hôtel de la cité mariale et a rassemblé une vingtaine de personnes. Parmi les présents, des élus, des socio-professionnels, des représentants du Sanctuaire, un cabinet d’études. Les inquiétudes concernant l’effondrement de la fréquentation lourdaise, confirmée en ce début de saison, ont fait l’objet de débats. Personne ne trouve la solution miracle. D’aucuns craignent de voir de nouvelles friches dans le quartier hôtelier. Une étude de la Banque de France laisse à penser qu’un tiers du parc hôtelier (environ 60 établissements) pourrait disparaître dans les trois ans à venir. Pas drôle du tout…

Nostalgie du Grand FCL

Joseph Carles, président du Comité des Sages chargé d’élaborer un projet stratégique « Lourdes 2016-2030 » est un amateur de rugby. Son frère fut un excellent demi de mêlée, passé notamment par Graulhet et le Stade Toulousain. Lui-même a joué à Blagnac, ville dont il est le premier adjoint. Il nous a confié sa nostalgie de l’époque du grand Football-Club-Lourdais et de ses joueurs exceptionnels. Hélas, comme la ville le FCL connaît le déclin. Et il a précédé de quelques années celui de notre cité.