Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Saint-Créac : les 80 ans de Marcel Toy

dimanche 2 mai 2010 par Rédaction

A l’initiative de Lucette son épouse, une sympathique fête de famille a

réuni les proches de Marcel Toy, à l’occasion de ses quatre vingts printemps. Préparé et imaginé depuis longtemps, le programme des festivités qu’elle souhaitait mettre en œuvre a été suivi au pied de la lettre par tous ses complices, qui ont su garder le secret jusqu’à la dernière seconde. Le plus dur était de faire venir Marcel à la salle des fêtes, pour une invitation fictive de Jean-Michel Duclos, le maire de la commune, où se sont déroulées les festivités. Les véhicules des membres de la famille dissimulés, Marcel a eu la surprise de trouver tous les siens qui l’ont accueilli par une salve d’applaudissements, dès son entrée dans la salle. La plus émue était sans aucun doute Lucette ; son mari ayant su masquer son émotion.

Ils étaient presque tous là, ceux qui ont accompagné ce couple sympathique, tout au long d’une vie simple, de labeur, mais aussi de tendresse et d’amour. Ils sont venus du Bordelais, de Blois, de Saint-Pé et de Lourdes, mais aussi de Belgique et des Iles Canaries . Marcel Toy est né le 3 mai 1930 à Villelongue. Il a effectué son service militaire en 1950 à Toulouse avec le grade de Brigadier. Libéré des obligations militaires, il a exercé la profession de peintre. En mars 1973, il a épousé Lucette. A la retraite, le couple n’est pas resté inactif. Marcel bricole, jardine et s’est engagé parmi les bénévoles du Souvenir Français. Lucette, retraitée de la S.E.B., exerce depuis longtemps au sein des bénévoles de la Croix Rouge Française, et plus particulièrement dans la prise en charge des détresses humaines et l’aide aux plus démunis.

Après avoir consulté une rétrospective de sa vie, en texte et en photos apposés sur panneaux, Marcel a procédé à l’ouverture des nombreux cadeaux qui lui ont été offerts. C’est autour de l’apéritif et d’un excellent et copieux buffet (préparé par Philippe Pomès, le traiteur lourdais bien connu), que s’est poursuivie la soirée. Histoires drôles, chansons, musique et quelques pas de danse, jusqu’à très tôt dans la matinée ont clôturé cette inoubliable fête. Lucette et Marcel nous donnent rendez-vous dans dix ans. Nous souhaitons un excellent anniversaire à Marcel Toy et d’heureux moments à partager encore longtemps avec son épouse Lucette et l’affection de ses proches.

Henri Soulet