Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et Chuchotements...

samedi 9 avril 2016 par Rédaction

Question posée, pas de réponse.

Les conclusions de la Chambre régionale de la cour des comptes d’Aquitaine concernant Laurent Rey, l’actuel directeur des ressources de la ville de Lourdes et de la CCPL, lorsqu’il exerçait ses fonctions de directeur des ressources au Grand Dax, continuent d’alimenter les conversations au sein du personnel municipal et communautaire. Ci-dessous, on peut lire le communiqué de presse de la section syndicale CFDT de la mairie de Lourdes et de la CCPL. Jeudi soir, Jean-Pierre Artiganave a interpellé Josette Bourdeu, celle qui lui a succédé : « Confirmez-vous ou infirmez-vous le dépôt de main courante par le directeur Ressources de la communauté à l’encontre de personnels communautaires et communaux de la ville de Lourdes et de la Communauté de communes du Pays de Lourdes ? ». Réponse embarrassée de Josette Bourdeu : « Puisque vous le savez… Je n’ai porté de main courante contre personne. Je n’ai pas à vous répondre. Adressez-vous aux personnes concernées » (AUDIO)

 

Les factures du directeur des ressources

Curieuse démarche jeudi soir du directeur des Ressources de la mairie de Lourdes et de la CCPL. Avant l’ouverture du conseil communautaire, il a remis à un confrère une épaisse chemise contenant des factures payées par la mairie de Lourdes depuis la fin des années 90, concernant un commerce lourdais géré par un élu. Il s’agissait, si l’on a bien compris, que la presse en prenne connaissance. Il semblerait aussi que cet inspiré directeur des ressources ait envoyé des courriels à destination d’autres personnes dont des institutionnels. Un certain cabinet se serait demandé qui était ce Monsieur Rey. Quelque chose nous dit que l’affaire va se corser… 

SDCI : l’arrêté préfectoral est arrivé dans les mairies

Les maires des Hautes-Pyrénées viennent de recevoir l’arrêté préfectoral concernant le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui ramène à 9 (au lieu de 30) le nombre d’intercommunalités dans le département. Maintenant va se dérouler entre la date de publication du schéma et le 15 juin 2016, la phase juridique d’ouverture des périmètres de fusion des intercommunalités au cours de laquelle les conseils municipaux s’exprimeront, pour la création des nouveaux EPCI à la date du 1er janvier 2017. On sait que le projet de la création de la grande agglomération (Grand Tarbes- CCCO-CCPL-CC Batsurguère-CC Montaigu-Gespe Adour Alaric) suscite d’importantes divisions. Dans quelques jours, les maires ruraux du Pays de Lourdes, des CC de Batsurguère et du Montaigu, de la CCCO et de Gespe-Adour-Alaric devraient se réunir pour voir la position à adopter. Ils feront cette réunion seulement entre eux, autrement dit sans les parlementaires et les conseillers territoriaux.

Spectateurs attentifs

Jeudi soir, le conseil communautaire de la CCPL n’a pas attiré beaucoup de curieux à la salle des fêtes de Poueyferré. Et pourtant la fiscalité était à l’ordre du jour. Deux personnes ont suivi attentivement les débats : Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère, suppléants de José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1. Un quatuor très en pointe ces temps-ci. Ils n’ont pas perdu une miette de ce qui s’y est dit et ont observé aussi les votes des divers délégués communautaires.

 

Qui sont ces sages appelés à sauver Lourdes ?

Un comité des Sages planche sur un projet intitulé « Lourdes – 2016-2030 ». On devrait savoir mardi quels sont ces sages qui ambitionnent de sauver la ville de Lourdes et de la tirer du marasme dans laquelle la cité mariale est plongée aujourd’hui. Combien de personnalités lourdaises en font partie ? Est-ce que ce comité des sages est uniquement composé de personnalités indépendantes, dont des fonctionnaires ? Bref, on est curieux de savoir quelles sont les solutions préconisées…