Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CCPL : l’augmentation de la fiscalité dépasse 16% !!!

vendredi 8 avril 2016 par Rédaction

La maire de Lourdes Josette Bourdeu s’était félicitée d’enregistrer une (légère) baisse de la fiscalité locale pour la seule ville de Lourdes. D’aucuns avaient alors essayer de tempérer son enthousiasme en parlant de vases communicants avec la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Il ne fallait pas être un grand expert pour deviner que les transferts de compétences allaient entre autres peser sur la fiscalité de la CCPL. Ajoutons seulement les baisses de dotations de l’Etat, et on se doutait très bien que la note allait être salée pour l’ensemble des contribuables du pays de Lourdes. Au final, d’après nos calculs car il nous faut analyser plus en détail les différents taux 2016 et les comparer à ceux de 2015, la moyenne de cette hausse dépasserait les 16%. Ce qui est considérable et beaucoup plus élevé en tout cas que ce qui était généralement annoncé. On comprend l’embarras de certains élus, notamment ces maires ruraux qui ont voté ce budget la mort dans l’âme. Car ils vont devoir vraisemblablement s’expliquer devant leurs administrés. Cinq conseillers communautaires seulement ont voté contre (MM. Artiganave, Azot, Mmes Cabanne et Xerri, tous quatre de l’équipe lourdaise de l’ancien maire auxquels s’est joint Claude Heintz (ancien élu FN, aujourd’hui divers droite). Deux maires ruraux se sont abstenus : Chantal Morera, maire de Lézignan et Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso. Tous les autres élus ont voté le budget.

VOTE DES TAUX DE FISCALITE 2016

Afin d’équilibrer le budget 2016, le Conseil communautaire a voté les taux de fiscalité suivants :

-Cotisation Foncière des Entreprises : 34,69 %

-Taxe d’Habitation : 13,45 %

-Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties : 7,70 %

-Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties : 4,98 %

VOTE DES TAUX 2016 DE LA TAXE D’ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES (TEOM)

Le Conseil communautaire a voté les taux de TEOM suivants, identiques à ceux votés en 2015 :

- Sur le secteur « Porte à porte » : 14,37 %

- Sur le secteur « Point de regroupement » : 13,47 % L’application de ces taux permettra d’obtenir un produit de 4 457 606 euros.

Nous reviendrons dans la journée de vendredi sur les diverses interventions.

En attendant, nous mettons en ligne ci-dessous les éléments du budget 2016 (.pdf). (NDLR. Qui n’ont pas été communiqués à la presse et que nous serons les premiers à fournir à nos lecteurs)

 


titre documents joints

8 avril 2016
info document : PDF
3 Mio