Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements...

jeudi 7 avril 2016 par Rédaction

A la suite des interventions faites ce matin en conférence de presse par Josette Bourdeu et Georges Castres, à quelques heures du vote du budget de la CCPL, des questions ont été posées par les journalistes.On en a tiré quelques échos, histoire de renouer avec une chronique passée qui avait un certain succès…

Confirmation et précision : La présidente et maire de Lourdes a confirmé ce qu’elle avait répondu en conseil municipal à son prédécesseur Jean-Pierre Artiganave : la ville de Lourdes et la CCPL n’ont pas de Directeur Général des Services. « Laurent Rey est directeur des Ressources qui fait fonction de Directeur Général des Services », a-telle relevé. Ce qui ne correspond pas à l’organigramme adressé à tous les agents territoriaux de la mairie de Lourdes et de la communauté des communes du pays de Lourdes (.pdf) où il apparaît bien en tant que DGS. Pas plus qu’il n’est directeur de la ville de Lourdes et de la communauté de communes du Pays de Lourdes comme indiqué dans le communiqué reçu par l’intersyndicale des commerçants lourdais (.pdf).

Réduction des charges de fonctionnement : Par rapport à 2015, pour établir le budget 2016 de la CCPL, des coupes sombres ont été effectuées. En ont pâti : l’OGEC (on se souvient de l’émoi suscité), les crèches (La Souris Verte et la crèche hospitalière Saint-Vincent-de-Paul). En tout, cela représenterait à la louche 200 000 euros (dixit Josette Bourdeu).

Etude comparatrice : Josette Bourdeu a confirmé qu’une étude allait être prochainement lancée pour établir des comparaisons entre une agglomération comprenant la CCPL, la CC de Batsurguère et la CC du Montaigu d’une part et le projet préfectoral de grande agglo avec le Grand Tarbes, la CC du canton d’Ossun, Gespe-Alaric. L’appel d’offres désignera un bureau qui aura peu de temps pour finaliser l’étude. Cela représentera un certain coût. Josette Bourdeu demandera une participation financière aux intercommunalités concernées.

Similitudes dans les inspirations ! Nous avons déjà eu l’occasion de le dire, le nouveau logo « Lourdes, l’inspiratrice » choisi il y a quelques mois, est loin de faire l’unanimité. Faut reconnaître que les personnes interrogées n’en comprennent pas la plupart du temps la signification. Quelle n’a pas été notre surprise de constater que le logo de la ville de Dax était le suivant : « Dax, source d’inspiration ». Cette similitude ne manque pas d’interroger. C’est le hasard sans doute si d’aucuns ont fait un passage dans cette ville landaise avant d’atterrir à Lourdes.


titre documents joints

7 avril 2016
info document : PDF
1.6 Mio