Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création d’une zone de rencontre Boulevard/Rue de la Grotte

vendredi 25 mars 2016 par Rédaction

Depuis longtemps, Lourdes, plus spécialement le bas de la ville, est confrontée à un réseau de voies de circulation pour le moins hétérogène. Un manque d’uniformité qui peut dérouter les usagers, plus particulièrement les touristes ou pèlerins de passage, voire ne pas offrir des conditions de sécurité optimales.

"L’étroitesse historique de certaines rues, les ruptures de pentes incessantes dues à la présence ou non de trottoirs sont autant d’obstacles qui viennent incommoder les usagers et nous rappeler qu’à Lourdes plus qu’ailleurs le handicap et la mobilité doivent être au cœur de notre politique de développement urbain", expliquaient hier en fin d’après-midi, aux abords du Pont-Vieux, la maire Josette Bourdeu et deux de ses adjoints Alain Abadie et Bruno Vinualès. Une situation d’autant plus complexe que l’on se retrouve face à un domaine public rétréci dans lequel cohabitent des utilisations diverses, qu’elles soient commerciales, liées au transport du public, aux livraisons et déposes diverses.

Aussi, la municipalité a souhaité créer une zone de rencontre dénommée « Boulevard/rue de la Grotte  » afin d’améliorer la sécurité des piétons tout en répondant aux exigences des socioprofessionnels et ce dans un contexte législatif en constante évolution où l’accessibilité se présente comme un des défis majeurs des villes de demain.

Qu’appelle-t-on zone de rencontre ?

"La zone de rencontre « Boulevard/Rue de la Grotte » est un ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers qui préfigure la volonté de la ville de Lourdes d’obtenir à termes le label « Destinations pour tous ». Ce label créé par le Ministère du Tourisme en 2013 permet en effet de valoriser des lieux proposant une offre touristique cohérente et globale aux personnes handicapées intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques. Il représente une amélioration de la vie quotidienne de tous les Lourdais", fait observer J. Bourdeu.

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est strictement limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

"Utilisée dans de nombreuses villes touristiques et dans les centres historiques, les zones de rencontre connaissent depuis plusieurs années un vif intérêt des usagers car elles correspondent à leurs demandes et à leurs exigences. Elles permettent avant tout une meilleure régulation des flux et activités au sein d’une même zone et bénéficient d’une bonne lisibilité auprès de plusieurs pays européens".

L’entrée et la fin de zone sont matérialisées par la signalétique suivante :

L’arrêté municipal de création de création de la zone de rencontre

L’arrêté municipal n° 2016-03-56 relatif à la création de la zone de rencontre « Boulevard/Rue de la Grotte » devient donc le texte de référence en la matière et permet à chacun de connaitre la délimitation précise des voies comprises au sein de cette zone et de comprendre les différentes matérialisations qui y seront proposées.

De plus, cette zone de rencontre intervient dans un processus de réflexion incluant un plan de développement urbain et un plan de circulation actuellement en cours d’élaboration et qui doit prendre en compte les nouvelles contraintes dues à la fermeture du pont Peyramale à la circulation des véhicules.

Afin de répondre au mieux à la règlementation qui laisse néanmoins une grande flexibilité aux collectivités créatrices de ces zones, la Ville de Lourdes a souhaité conserver des espaces continus dédiés aux piétons sur lesquels se trouveront des cheminements dégagés de tout obstacle. Un marquage devrait délimiter ces espaces de la voie partagée avec les véhicules en tenant compte de la nécessité de traversée pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour ce faire, de nombreux mobiliers urbains ont commencé à être déposés et la mise en place d’un logo identique aux pictogrammes de la signalisation verticale sera matérialisée à chaque entrée et sortie de zone pour bien informer les automobilistes et les piétons.

A l’intérieur de cette nouvelle zone, les passages piétons seront enlevés au bénéfice de nouveaux éléments de guidage et ce afin de privilégier les piétons et d’inciter l’automobiliste à stationner en amont ou en aval de cette zone.

L’arrêté municipal (.pdf)

Josette Bourdeu face à la presse

AUDIO


titre documents joints

25 mars 2016
info document : PDF
1.3 Mio

25 mars 2016
info document : PDF
406.9 kio