Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Premières assises de l’Eau en vallées des Gaves

mardi 22 mars 2016 par rédaction

A l’heure où la nouvelle compétence GeMAPI (.pdf) (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) préfigure une gouvernance unique et une solidarité territoriale pour la prévention du risque inondation et la préservation des milieux aquatiques, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a souhaité réunir élus, techniciens et partenaires institutionnels autour de cette thématique.

Maryse Carrère, Présidente du PLVG, à l’initiative de ces premières Assises de l’eau, souhaitait proposer un tour d’ horizon de la compétence GeMAPI et de la gestion des rivières et faire la lumière sur la démarche menée par le territoire depuis 2014 pour la mise en oeuvre d’ une gouvernance unique à l’échelle du bassin versant du Gave de Pau amont.

« Ces assises, a déclaré la préfète, marquent la fin de la période de l’urgence, de la reconstruction. Des résultats concrets ont pu être obtenus. L’Etat va mobiliser dans les deux années qui viennent 8 millions d’euros pour aider les collectivités à construire des protections contre les inondations ».

Ces Assises qui se sont déroulées, hier après-midi au palais des congrès de Lourdes, ont été suivies du lancement du nouveau Contrat de Rivière et du Programme d’ Actions de Prévention des inondations par les partenaires et maîtres d’ ouvrage.

Le Comité Rivière, instance de gouvernance de ces outils de gestion locaux de la rivière, a été réuni, en début de soirée, pour élire la nouvelle présidence et pour présenter les actions qui seront menées en 2016 sur le Gave de Pau amont. Maryse Carrère a été élue présidente à l’unanimité. Elle succède à Georges Azavant, ancien conseiller général du canton d’Argelès-Gazost.

Discours d’ouverture de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Madame la préfète,

Madame la députée,

Monsieur le vice-président du Conseil Régional, représentant de Madame la présidente Carole Delga, cher Jean-Louis

Monsieur le président du Conseil départemental, cher Michel

Madame la présidente du PLVG, chère Maryse

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi d’abord de vous souhaiter la bienvenue à Lourdes. Votre présence ici, aussi nombreux, à l’occasion de ces 1ères Assises de l’Eau du PLVG, est plutôt rassurante pour moi : Lourdes, sa ville centre, fait encore partie de ce territoire... et au milieu coule une rivière.

Une rivière, le Gave de Pau, qui, sur le bassin versant amont, réclame aujourd’hui comme hier toute notre attention.

C’est néanmoins une nouvelle étape que nous franchissons. Et, on ne peut que se féliciter du travail accompli par notre PLVG, plus particulièrement depuis ces deux dernières années pour, suite aux crues de 2012 et 2013, consolider une longue expérience en matière de gestion des rivières, que ce soit en matière de prévention et de préservation. Une pertinence incontestable qui se traduit par la signature en fin d’après-midi d’un nouveau Contrat de Rivière, le second sur le Gave, mais également du Programme d’Actions de Prévention des Inondations, le PAPI.

À ces missions nécessaires, nous souhaitons sans attendre et ce dès le 1er janvier 2017, soit un an avant l’obligation légale, en ajouter une autre : la compétence GeMapi, c’est-à-dire la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

En prenant à bras le corps ces risques, dans la pleine mesure du désastre qu’ils représentent tant sur un plan humain que matériel, nous ne serons pas simplement un bon élève de la loi NOTRe mais les leaders d’une démarche mutuelle qui, pour nos territoires, vise à l’exemplarité.

Nous manifestons ainsi très clairement et sans ambiguïté la volonté commune qui est la nôtre, tous ici autant que nous sommes, de nous inscrire dans cette directive, de l’anticiper à travers une gouvernance unique et la mutualisation de nos moyens. Des ambitions croisées pour nos territoires, pour notre territoire, qui traduisent un acte fort et politique de conforter le PLVG. Ce lien demeure notre force.

Car, grâce au transfert anticipé de la nouvelle compétence GeMAPI au PLVG, nous érigeons au plus tôt une digue contre l’adversité, nous nous donnons une vraie capacité, y compris financière et plus particulièrement en termes de finances publiques, à nous prévenir des menaces qui pèsent sur nos territoires. Aujourd’hui, contre des inondations dévastatrices, demain -pourquoi pas ?-, sur un modèle plus ou moins similaire, contre le risque sismique, une autre préoccupation lourde qui doit continuer de nous fédérer et de nous mobiliser.

L’eau est notre richesse, notre lien mais aussi, nous le savons bien, une menace potentielle pour l’ensemble des communes qui bordent le Gave et ses affluents. Sachons, à travers ces 1ères Assises de l’eau portées de façon cohérente et volontaire par le PLVG, tirer très précisément les leçons du passé pour que les traumatismes des crues de 2012 et 2013 ne puissent plus jamais se répéter, ne puissent à répétition défigurer durablement nos vallées et nos villages ou noyer nos villes.

C’est aussi dans cette perspective volontariste que, sur l’initiative de Claude Miqueu, Lourdes accueillera du 19 au 22 octobre 2016 la 14ème Conférence du Réseau International des Organismes de Bassin, avec à la clé la présence de près de 300 congressistes français et étrangers. Un Euro-RIOB auquel vous serez naturellement conviés.

En attendant, je vous souhaite, je nous souhaite un très bon après-midi d’échanges et de travail.

Je vous remercie.

Ouverture : les autres interventions

Maryse Carrère, présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (AUDIO)

Véronique Mabrut, directrice de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, délégation de Pau (AUDIO)

Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (AUDIO)

Michel Pélieu, président du Comité départemental (AUDIO)

Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées (AUDIO)

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées (AUDIO)

Conclusions : Interviews

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète (AUDIO)

Jeanine Dubié, députée (AUDIO)

Maryse Carrère, présidente PLVG (AUDIO)

Lire (.pdf)


titre documents joints

22 mars 2016
info document : PDF
1.1 Mo

22 mars 2016
info document : PDF
2.9 Mo