Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un important réseau de cambrioleurs démantelé : interpellations à Lourdes et Tarbes

vendredi 18 mars 2016 par Rédaction

Un réseau composé d’une dizaine de personnes, originaires des Balkans pour la plupart, serait à l’origine d’une cinquantaine de cambriolages, pour plusieurs centaines de milliers d’euros, dans différents départements des Pyrénées.

Dix personnes, originaires des Balkans pour la plupart, ont été mises en examen dans le cadre du démantèlement d’un réseau de cambrioleurs dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Le préjudice porte sur plusieurs centaines de milliers d’euros, peut-on lire dans une dépêche AFP.

Les suspects ont été interpellés dimanche à Lourdes et à Tarbes, et plus de 350 objets de valeur ont été saisis lors de perquisitions. Cela explique le déploiement exceptionnel , dimanche, en centre-ville de Lourdes, du côté du Palais des Congrès et de l’avenue Maréchal Juin (près de la résidence hôtelière), de plusieurs véhicules de gendarmerie et de dizaines de gendarmes. On n’avait pas pu obtenir d’informations sur cette opération d’envergure. Ce matin, dans un communiqué de la gendarmerie de Pau on apprend la saisie d’une centaine de bijoux, d’une cinquantaine de montres de luxe, de nombreux matériels informatiques et multimédia, d’une somme importante d’argent liquide et de faux documents.

Des hôtels à Tarbes et Lourdes leur servaient de base

Au terme de leur garde à vue, les suspects - sept hommes et trois femmes- ont été mis en examen par un juge d’instruction de Pau pour « association de malfaiteurs, vols en bande organisée et recels en bande organisée. » Huit d’entre eux ont été placés en détention provisoire, deux des femmes ont été placées sous contrôle judiciaire.

Les mis en examen sont originaires du Monténégro, de Slovénie, du Kosovo, de Serbie ainsi que d’Italie, mais étaient très mobiles en Europe. Depuis fin 2015, ils étaient installés avec des enfants, en bas âge pour certains, à Tarbes et Lourdes, où une résidence hôtelière leur servait de base. Ils seraient liés à une cinquantaine de cambriolages de résidences principales et secondaires depuis début 2016 dans les Hautes-Pyrénées et l’est des Pyrénées-Atlantiques limitrophes, a précisé le parquet.

Le parquet de Pau avait ouvert début mars une information judiciaire et confié l’enquête à la gendarmerie de Pau. Une équipe d’une dizaine de cambrioleurs avait été rapidement localisée. L’enquête se poursuit en France et à l’étranger en quête d’éventuels complices.