Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La maraude du Samu social

samedi 5 mars 2016 par rédaction

Favoriser la rencontre et le dialogue
Apporter soutien moral et aide matérielle d’urgence
Orienter vers des solutions d’hébergement ou de soins


Créé en 1994 en même temps que celui de Paris, le Samu social 65 est à l’œuvre chaque soir de 19h à 23h, du 1er novembre au 31 mars. Ce service est assuré par l’antenne de la Croix-Rouge de Lourdes. Trente bénévoles se relayent par équipe de trois pour assurer les 151 jours de maraude. Si le nombre d’interventions a diminué de façon significative depuis 2011, ce chiffre reste encore élevé : 2668 interventions pour 2015.

Jean-Claude, responsable du Samu Social souligne que cette baisse est due en grande partie à l’aide de divers organismes d’Etat ou Privé **.

** DDCS direction départementale de la cohésion sociale et DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations qui sont des services déconcentrés de l’État officiant auprès du préfet de département dans les domaines de la politique sociale, du logement, de la politique de la ville, de la jeunesse.
** Conseil départemental des Hautes Pyrénées. ** Municipalités du département. ** Banque Alimentaire,

Année 2015 :

- 2712 collations, couvertures,…ont été distribuées. -642 personnes ont été prises en charge pour un hébergement d’urgence dont : ►21 personnes vers un centre d’hébergement, ►124 personnes vers un hôtel, ► 479 personnes dont 328 demandeurs d’asile dans une halte répit Croix-Rouge

La maraude  : C’est une équipe de 3 bénévoles qui, de nuit, va à la rencontre de personnes sans abri, et leur propose boissons chaudes, produits alimentaires, kits d’hygiène. Ces denrées sont données par des commerçants lourdais, boulangeries, grandes surfaces, mais aussi par la banque alimentaire.

Le Samu social peut orienter, selon la situation des personnes, vers une prise en charge hôtelière, (hôtels et Samu social passent convention), ou des centres d’ébergement d’urgence, ou des haltes de nuit. Les haltes de nuit de Lourdes et Tarbes dont la capacité d’accueil est de 12 et 8 personnes, fonctionnent de 19h00 à 8h00 le matin. Elles permettent de palier le manque de places dans les hébergements d’urgence.

Le Samu social travaille en lien avec la plate forme téléphonique du 115 ; Plate forme gérée par la Croix-Rouge de 9 heures à 24 heures, la nuit le 115 toulousain prend le relais. Entre 80 et 100 appels arrivent journellement. Les demandes sont diverses mais les plus nombreuses traitent de l’hébergement ou de l’aide alimentaire.

Quiconque peut utiliser le 115 pour signaler toute personne qui semble en détresse sociale.

Michel Bonnet