Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Projet de l’embarcadère

vendredi 9 octobre 2009 par rédaction

Projet de l’embarcadère : le tour du propriétaire avec Christian Agius - Alors que le sujet fera l’objet d’un débat au conseil municipal, lundi soir, Christian Agius, vice-président de la Commission Extra-Municipale de l’Environnement (CEME) avait convié la presse, ce matin, sur le site de l’embarcadère pour faire le point sur les travaux actuellement engagés. Après que l’ancien restaurant ait été rasé, les services municipaux procèdent actuellement à la mise en sécurité et à la consolidation des berges de l’embarcadère. Les Lourdais ne reconnaîtront plus ce lieu qui fait évidemment partie de leur patrimoine. Que va-t-on en faire ? Le projet qu’avait esquissé l’architecte lourdais Pierre Cassou a été revu à la baisse. Il ne se fera qu’à moitié, nous a précisé Christian Agius. Adieu le restaurant tel qu’il avait été envisagé. Là, Christian Agius s’est bien gardé d’aborder le sujet. Il laisse évidemment le soin au conseil municipal de trancher. Il a confirmé par contre la construction d’un local consacré aux activités nautiques. Le ponton sera aussi réalisé. Il permettra d’accéder à une dizaine de barques et à autant de pédalos. Au final, la réalisation sera bien plus modeste que celle qui avait été envisagée dans des temps plus anciens. Ça devrait coûter quand même 1,5 millions d’euros. La plus grosse partie de la dépense concernera sans doute l’aménagement des accès, avec pourquoi pas un rond-point (c’est à la mode à Lourdes) pour permettre aux véhicules de repartir vers le chemin du lac. A noter que Christian Agius ne verrait aucun inconvénient à ce que les automobilistes abandonnent leurs véhicules et empruntent le Citybus ou les transports en commun. On comprend alors que le stationnement des véhicules ne semble pas lui poser des problèmes.
Découvrez notre galerie d’images avec quelques explications ... CCi-dessous une vidéo avec l’interview de Christian Agius.