Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR en 2016, était à Lourdes, dans le cadre de sa campagne

jeudi 11 février 2016 par Rédaction

Il est urgent de rendre la Fédération aux 1885 clubs !

A 10 mois de l’élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a dévoilé, mercredi soir à Lourdes, les premiers éléments de son programme.

Depuis le 1er septembre 2015, l’ancien secrétaire d’Etat chargé des Sports est parti à la rencontre des clubs français pour débattre, échanger et faire part de sa vision du rugby français. Il veut faire bouger les lignes. Ce mercredi 9 février, il a fait étape à Lourdes où il a tenu une réunion publique dans un palais des congrès copieusement rempli. Les présidents et dirigeants des clubs du comité Armagnac-Bigorre étaient venus nombreux. Tony Marin, le président du comité, était présent et a été de ceux qui ont échangé avec l’actuel manager du RC Toulon, manifestant d’ailleurs avec lui des désaccords.

« Le programme de Bernard Laporte sera le produit des rencontres avec les Présidents de clubs, dirigeants, joueurs et entraineurs, bénévoles qui feront entendre leurs points de vue », dit-on dans son entourage.

Le but de l’ancien sélectionneur du XV de France est de rendre la Fédération aux clubs de Rugby, réformer la gouvernance de la Fédération pour rendre le pouvoir aux 1885 Clubs, faire cesser la guerre entre Rugby professionnel et Rugby amateur, mutualiser les moyens entre les deux, développer la formation, remettre l’Equipe de France au centre de la politique fédérale et favoriser les principes démocratiques au sein de la Fédération Française de Rugby.

Ce sont ces idées, attentes et espoirs que Bernard LAPORTE développera dans un programme présenté au printemps prochain. Son slogan de campagne, c’est « La Fédé c’est vous ! »

Pour mener à bien sa mission, Bernard Laporte est entouré de personnalités fortes :

-Serge Simon, premier Président de Provale, syndicat des joueurs professionnels de rugby, dirigeant de la section féminine du Stade Bordelais et ancien coéquipier de Bernard Laporte à Bordeaux-Bègles et au Stade Français en 1997. Il est aujourd’hui son directeur de campagne.

D’autres personnalités du rugby, notamment des présidents de comité, les ont rejoints dans cette aventure. Ils étaient à la tribune : Christian Dullin, Président du comité des Alpes, Patrick Buisson, Président du comité de Provence et Henry Mondino, Président du comité de Côte d’Azur.

264 Clubs de l’UCRAF (Union des Clubs de Rugby Amateur Français) seule association représentant les Clubs Fédéraux ont officiellement annoncé leur soutien à Bernard LAPORTE.

Rendre le pouvoir aux clubs : « La Fédé, c’est vous ! »

« Il faut humaniser, simplifier et décentraliser le fonctionnement de la Fédération »

« Le but est d’établir des règles démocratiques transparentes et élargies pour contrer le modèle de centralisme parisien actuel de la Fédération Française de Rugby. Marcoussis impose ses vues, les clubs subissent. Alors qu’ils sont l’essence du rugby français !, aime à répéter B. Laporte. Cette candidature m’engage aussi à proposer des changements nécessaires et rapides, car la gravité de la situation actuelle l’impose.

La Fédération n’appartient plus à ses licenciés. Elle agit seule, enfermée dans une tour d’ivoire, engluée depuis des années dans une jungle procédurière qui l’a éloignée des réalités du terrain, et lui fait perdre le sens des vrais défis à relever ».

Bernard Laporte souhaite permettre à toutes et à tous, quel que soit leur degré d’implication, d’exprimer leurs attentes et leurs espoirs, sans tabous, pour contribuer ensemble, à dessiner un nouvel avenir pour la Fédération.

Ses propositions :

• La limitation à 2 mandats pour la fonction présidentielle

• La mise en place d’un vote décentralisé pour une grande partie des décisions fédérales

• L’ouverture réelle des instances à la mixité et à la diversité

• Recruter un Conseiller Technique par département

• Inscrire la pratique féminine et son développement comme priorités.

• Développer des technologies numériques pour renforcer la démocratie participative à l’échelle locale

• Faire de la formation, sous tous ses aspects, une priorité stratégique sur le court moyen et long terme

• Accueillir toutes les personnes qui désirent pratiquer le rugby en simplifiant au maximum le système des licences de couleurs qui actuellement est une véritable entrave à la pratique.

• Réformer les règlements fédéraux par un grand choc de simplification.

Garantir l’unité du rugby français

« L’écho médiatique et économique du Rugby Pro doit désormais résonner dans les clubs de Rugby Amateur, j’y consacrerai toute mon énergie, promet-il. Il souhaite retrouver les valeurs de solidarité, défendre l’intérêt général et rénover le fonctionnement de la FFR.

Il souhaite ainsi apaiser les relations avec la LNR (Ligue Nationale de Rugby), aux profits des objectifs fédéraux et dans le respect du lien statutaire de subordination qui relie la LNR à la FFR.

« Rugby professionnel et rugby amateur doivent travailler ensemble pour une réussite collective. L’essor du rugby d’élite doit réellement profiter au développement du rugby amateur et à être économiquement réinvesti dans une politique de formation digne de ce nom, en direction des jeunes et des éducateurs ».

L’équipe de France doit rayonner à nouveau !

L’équipe de France doit être une des priorités absolues de la FFR, comme ses statuts l’y engagent. Le XV de France doit rapidement retrouver des performances de premier rang.

De nombreuses démarches doivent être réalisées dans le sens de la réussite du Groupe France :

- La mise à disposition des joueurs français pour l’équipe de France

- Les démarches contractuelles et réglementaires avec les clubs professionnels

- La stratégie de détection des jeunes talents

Bernard Laporte souligne ainsi l’importance de créer des partenariats dynamiques avec l’Education nationale et le monde associatif, pour hisser le rugby français, en terme de licenciés, au niveau d’autres sports collectifs français emblématiques.

Une stratégie qui doit naturellement inclure les équipes féminines, et bénéficier à toutes les catégories rugby.

L’objectif : hisser le rugby français, parmi les 4 Nations majeures du rugby mondial dans les proches années à venir.

Bernard Laporte ponctue sa profession de foi avec humour : « Même mes pires ennemis me reconnaissent une qualité, celle de savoir fédérer. Pour un candidat à la Présidence d’une fédération, ce n’est déjà pas si mal ! »