Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La foire aux chevaux du 28 avril

mercredi 28 avril 2010 par Rédaction

Lourdes est réputée depuis longtemps pour ses trois foires aux chevaux (28 avril, 18 octobre et 1er décembre). Des dates qui ont une signification. La foire du 28 avril correspond à peu près à la pleine repousse de l’herbe pour les foins, il convient donc de faire de la place dans les champs avant la montée aux estives. Celle du 18 octobre coïncide avec la descente des estives. Les éleveurs cherchaient jadis à se séparer de quelques bêtes en trop avant la saison d’hiver. Enfin, la foire du 1er décembre correspond à l’époque de sevrage des poulains. On disait jadis que c’était la dernière opportunité de vendre avant la période hivernale.

En ce mercredi 28 avril 2010, le marché au Tydos et les alentours ont drainé beaucoup de monde, même si on était loin des affluences d’antan. Le beau temps n’était sans doute pas étranger à ce succès relevé par les professionnels d’après lesquels l’affluence était plus importante que l’année dernière. Côté bestiaux, on recensait plus de 700 chevaux. On notait aussi une douzaine de vaches, une dizaine de chèvres, une vingtaine de moutons. Les exposants sur le marché étaient au nombre de 18.

GALERIE PHOTOS