Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La bonne santé du Dojo Lourdais

mardi 2 février 2016 par Rédaction

Le Dojo Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Stéphanie Artigas, qu’entouraient les membres du bureau. Le bilan de l’année 2015 est excellent. 2016 devrait se traduire également par des satisfactions pour ce club particulièrement dynamique.

Le rapport moral de la présidente Stéphanie Artigas

Je tiens tout d’abord à remercier tous les parents et licenciés de leur présence ce soir à cette assemblée.

Un merci aussi à la municipalité de Lourdes pour l’aide qu’elle nous apporte tout au long de l’année notamment à travers la subvention annuelle et tous les besoins logistiques que ce soit pour les salles lors de nos manifestations et pour tout le matériel qui va avec .

Merci également à la presse qui ne manque pas d’éditer nos articles à chaque occasion.

Je tiens aussi, car il est encore temps vous souhaiter une très bonne et heureuse année qu’elle vous apporte santé, bonheur et réussite.

L’assemblée générale va permettre de faire le bilan sur la saison 2014/2015.

L’effectif sur la saison 2014 – 2015 était de 142 licenciés en sachant que le club compte 2 sections, une où l’on pratique le judo et une autre le yoga qui fait aussi partie intégrante du Dojo Lourdais. Celle-ci se porte d’ailleurs très bien et fonctionne de façon autonome avec Mme Périgaud comme professeur, cette section compte une quarantaine licenciés.

Le club participe régulièrement à des échanges avec d’autres clubs et le comité départemental dans le cadre d’entraînements, ce qui permet à nos judokas de diversifier leurs entraînements avec d’autres judokas et surtout d’entretenir une convivialité et une amitié avec ces structures.

Nous organisons systématiquement à chaque vacances un stage ouvert a tous les licenciés, ce qui permet à nos plus jeunes judokas de pratiquer avec les plus grands et aux plus grands de s’investir dans l’encadrement des plus jeunes.

Le club voyage également pas mal avec le groupe de compétiteurs qui sont d’ailleurs une part du budget non négligeable. Mais la finalité du sport n’est elle pas la compétition, c’est pour cela que le club participe aux compétitions officielles proposées par le département, la ligue ou la fédération, mais participe également aux tournois amicaux, régionaux et même nationaux.

Le club a toujours favorisé l’esprit compétition et continuera dans ce sens pour cette saison et celles à venir.

Il faut également que je dise un mot sur la formation des personnes qui encadrent nos judokas.

Nous avons 2 brevets d’Etat dans le club : Marion Larralde qui est salarié au club et Khalid Boussif qui est sur Toulouse actuellement pour raisons professionnelles .

Tous les ans, la ligue propose des formations et des renouvellements de diplômes d’enseignants bénévoles, formations entièrement pris en charge financièrement par le club et le comité départemental.

Katia Dupont et Marion Jardiné et Maxime Courtade sont titulaires de ce brevet d’enseignement bénévole et le renouvellent chaque année.

Cette année, une formation le CQP (certificat de qualification professionnelle) qui remplacera le CFEB (certificat fédéral d’enseignement bénévole) a vu le jour sur Tarbes et plusieurs Lourdais (Katia, Maxime, Laurent ) figure sur la liste pour passer un examen soit cette année ou l’an prochain qui permettra d’enseigner la discipline sans la renouveler tous les ans car ce diplôme est valable 5 ans.

Et je tiens à remercier toutes ces personnes : Katia Dupont, Laurent Grand-Didier, Maxime Courtade et Emmanuel Journeaux qui sont sur le tapis mais aussi toutes celles qui sont à mes cotés et d’autres qui sont pas assis à nos cotés et qui sont toujours là et qui prennent de leur temps pour la vie du club .

La saison a été chargée. Nous avons, outre les déplacements dans les diverses compétitions : participer à la fête du sport organisée par la ville de Lourdes  ; participer au Tournoi international de Grisolles pour les poussins, benjamins et juniors/seniors, et je tiens à remercier au nom du club BIG MAT LOURDES pour sa participation financière qui a permis de contribuer entièrement au déplacement sur les 2 jours ; participer à l’organisation du tournoi de judo de la ville de Lourdes qui a regroupé 350 judokas et avec l’innovation d’avoir mis en place une animation pour les baby-judo (4/5 ans) très salué par nos instances sportives  ; mise en place d’une antenne du club à Ossun avec 15 licenciés ; mise en place d’un nouveau créneau pour le taïso le mardi de 20h à 21h avec 24 licenciés ;toujours dans la bonne humeur malgré les tortures affligées à nos muscles grâce au professionnalisme de Marion . A ce propos c’est ouvert à tout le monde, n’hésitez pas à venir essayer 2 cours qui vous sont offerts

167 licenciés à ce jour

Parlons un peu de ce début de saison :

Nous sommes à ce jour 167 licenciés. C’est un bon cru comme l’on pourrait dire dans la région.

Pour l’ année 2015/2016, notre tournoi sera reconduit le 26 mars 2016 à la salle Robert Hossein à Lourdes. Nous ferons d’ailleurs appel aux parents désireux de nous donner la main pour l’organisation de cette journée.

Pour terminer, je voudrais dire aux parents que la porte du Dojo est ouverte pour celles et ceux qui souhaitent nous faire part de vos idées, de vos remarques et ceux qui souhaitent nous aider lors de manifestations diverses.