Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Note trimestrielle de conjoncture régionale (3e trimestre 2015) : communiqué de l’INSEE

jeudi 28 janvier 2016 par rédaction

Au troisième trimestre 2015, l’activité des pays émergents a faiblement redémarré. Elle est restée solide et plus homogène au sein des économies avancées. La croissance s’est en effet tassée dans les pays anglo-saxons et à peine infléchie en zone euro. Elle a au contraire rebondi en France (+ 0,3 %), portée par la reprise de la production manufacturière et une accélération dans les services marchands. L’économie française a bénéficié d’une demande intérieure bien orientée mais a été pénalisée par la contraction de ses exportations. L’emploi salarié marchand s’est stabilisé au troisième trimestre et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre 2015.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’activité du troisième trimestre est traditionnellement marquée par le tourisme et la viticulture. Avec 31,3 millions de nuitées, la fréquentation touristique est à un bon niveau ( + 0,3 % par rapport au 3e trimestre 2014). La hausse des nuitées de la clientèle française (+ 1 %) fait plus que compenser la baisse des nuitées étrangères (- 2 %). Dans la viticulture, la récolte a augmenté de + 6,6 % par rapport aux vendanges 2014 et la qualité des vins s’annonce d’un très bon niveau dans les trois couleurs.

Pour les activités moins saisonnières, la filière aéronautique et spatiale demeure dynamique mais le secteur de la construction tarde à redémarrer avec une baisse du nombre de logements mis en chantier et des autorisations de construire.

Ce contexte économique est favorable à la progression de l’emploi dans le secteur marchand qui gagne 4 500 salariés ce trimestre. Depuis le début de l’année, le contingent d’emplois dans le secteur marchand s’est étoffé de 9 000 salariés et dépasse pour la première fois son point culminant de mi-2011. En dehors de l’emploi intérimaire (+ 650), la progression trimestrielle est particulièrement marquée dans les services aux entreprises (+ 2 000 ), l’hébergement restauration (+ 1 000) et les autres services principalement destinés aux ménages (+ 1 800). En revanche, l’emploi se stabilise dans le commerce, recule dans l’industrie (- 350) et dans la construction (- 600). ,

La croissance de la population active dépasse ce fort dynamisme de l’emploi marchand : ainsi le taux de chômage augmente sensiblement ce trimestre (+ 0,3 point). Il atteint 12,4 % de la population active, niveau jamais atteint en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.