Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le nouveau directeur de la DRAC en visite à Lourdes

jeudi 28 janvier 2016 par Rédaction

Mardi après-midi, le nouveau directeur de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Laurent Roturier, a réservé une de ses premières visites de terrain à Lourdes, en présence entre autres de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, et Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost. Il a été accueilli au Château fort et son Musée Pyrénéen par Madame le maire, Josette Bourdeu, et une partie de l’équipe municipale, ainsi que Janine Colonel, architecte des Bâtiments de France, pour une découverte des lieux durant laquelle différents projets de restauration lui ont été soumis, dont celui du logis du gouverneur qui abrite actuellement la salle d’honneur du pyrénéisme et les locaux administratifs. La délégation s’est ensuite rendue au château de Soum qui, selon Josette Bourdeu, pourrait peut-être accueillir après transfert une partie des collections du Musée Pyrénéen. Un projet qui demeure néanmoins encore au stade de la réflexion, selon elle.

Ces deux visites ont été suivies par une réunion en mairie qui a permis de développer un certain nombre de projets de la municipalité, comme la mise en valeur de l’espace d’accueil du Château fort, l’aménagement des jardins suspendus, l’implantation d’un office de tourisme au quai St-Jean ou la mise en place très prochainement sur les deux parcours touristiques d’une application sonore. L’accent a été plus particulièrement porté sur le patrimoine, notamment à travers l’évocation du label Pays d’Art et d’Histoire et des aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) auxquels travaille également la municipalité. Enfin, la culture n’a pas été oubliée avec un retour sur les deux principaux festivals de la Cité mariale : le Festival International de Musique, dirigé par Fayçal Karoui, et le festival de théâtre de rue « Rue Barrée ».

Prêt à soutenir beaucoup de ces projets, dans les limites d’intervention de la DRAC, Laurent Roturier a félicité Madame le Maire pour « les démarches entreprises et leur ampleur ». Une « vision globale » qui est, selon lui, « la bonne approche » .