Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de presse de Josette Bourdeu : les dossiers d’actualité

jeudi 21 janvier 2016 par Rédaction

Etat d’urgence : Lourdes fait l’objet d’une étroite surveillance

Comme tous les lieux de culte sur le territoire national, Lourdes et les Sanctuaires font l’objet d’une étroite surveillance. La vidéoprotection, comme il a été décidé en conseil municipal, va être renforcée. Le nombre de caméras sera porté de 16 à 23 ou 24. Les subventions de l’Etat peuvent aller jusqu’à 80%. Pour le prochain pèlerinage des gens du voyage, le dispositif important de 2015 sera sans doute reconduit. L’ouverture des terrains d’accueil le 16 août et le délestage du côté du Mylord avaient donné satisfaction. Une rencontre avec les responsables des familles est prévue au mois en février pour préparer le pèlerinage 2016. La collaboration entre la police nationale et la police municipale devrait être renforcée. Les Roms et la mendicité avec les enfants resteront un dossier suivi de près. La police municipale sera armée. Les locaux de la police municipale vont changer d’adresse. Finie la chaussée du Bourg. Direction le local AT 65 (anciennement Infranor, route d’Argelès) où une armurerie sera construite pour y déposer les armes de service.

Zone du Toulicou : l’entreprise italienne aux abonnés absents

Le transporteur italien qui devait s’installer à la Zone du Toulicou, à Adé, n’a plus donné signe de vie. Josette Bourdeu considère que le projet a été abandonné. Elle compte beaucoup sur la nouvelle chargée du développement Audrey Le Bars, recruté par jury, pour remplir la Zone Industrielle du Toulicou et celle de Saux qui doit être réhabilitée. Audrey Le Bars a été Directrice du Développement urbain et de l’attractivité à Aurillac. Elle s’occupera aussi des dossiers du commerce. A noter par ailleurs que la CCPL a renoncé à acquérir un terrain appartenant à la SEB où avait été envisagée un moment une extension de la zone industrielle du Monge. S’agissant de Pyrénia, Josette Bourdeu qui ne briguera pas la succession de Pierre Forgues, compte beaucoup sur une mutualisation avec la CCPL, sachant qu’entre Toulicou et la zone aéroportuaire, il y a concurrence au niveau des prix du foncier. Elle n’affiche pas, sur ce sujet, un grand optimisme.

TLP : Mutualisation avec l’aéroport de Pau

S’agissant de l’aéroport de Tarbes-Lourdes, la maire de Lourdes est pour une mutualisation avec celui de Pau Pyrénées : « On a besoin d’un aéroport performant »

Aménagement du boulevard d’Espagne

Josette Bourdeu doit rencontrer Michel Pélieu pour évoquer l’aménagement du boulevard d’Espagne. Un avant-projet sommaire réalisé par les services du conseil départemental sera présenté. Un terrain qui jouxte la résidence

Chantecler devrait être acheté par le département, en vue de construire probablement un rond-point. Ce qui aurait pour effet de casser la vitesse dans un endroit particulièrement accidentogène. Un accident mortel , en cet endroit, a suscité ces derniers jours une très vive émotion dans le secteur.

Projet Lidl et un drive au centre Leclerc

La CDCA a donné le feu vert au projet Lidl. Les dirigeants de ce grand groupe Allemand ont décidé d’installer leur supermarché à la place de l’hôtel Campanile et du bâtiment voisin Première Classe. Cela passe évidemment par une acquisition et une démolition. Le feu vert de la municipalité a été accordé à la condition que le nouveau magasin (1440 m2) n’augmente pas le nombre de références de vente. A travers cette opération, Lidl recherche une meilleure visibilité doublée d’une meilleure lisibilité. 4 millions d’euros de travaux seront engagés. Le nombre de salariés passera de 11 à 22. L’accès se fera par l’avenue Alexandre Marqui. Josette Bourdeu se montrera exigeante sur l’architecture du bâtiment et sur l’aménagement paysager. Quelle destination pour le Lidl actuel ? Pourquoi pas un hôtel d’entreprises qui fait aujourd’hui défaut à Lourdes.

Quant au Centre Leclerc, son extension demandée par Davy Saint-Laurens repose sur la création d’un drive et de trois boutiques qui ne vendraient ni textiles ni chaussures. Josette Bourdeu voit là un bon moyen de fixer le chaland sur le territoire. Il a été demandé aux dirigeants de ces deux groupes de s’inscrire dans la vie locale, de se rapprocher de l’association des commerçants lourdais et de favoriser la création d’un office municipal de commerce. Davy Saint Laurens s’est engagé par ailleurs de ne pas fermer le centre culturel Leclerc situé en centre-ville.

Un autre office du tourisme au quai Saint-Jean

Pour respecter les engagements du contrat Grands Sites initié par la région, la ville de Lourdes a dans l’obligation de construire un autre office du tourisme le plus près possible des flux des visiteurs. D’où l’acquisition de deux bâtiments dont l’ancienne crèche miraculeuse au quai Saint Jean. Dans la foulée, interviendra la rénovation de la rue Bernadette Soubirous, l’une des plus anciennes rues de Lourdes où se trouvent le moulin de Boly et la maison paternelle de Bernadette. Sur l’autre rive du gave, en face, les Sanctuaires proposent d’installer ce qui serait appelé Place de l’Eglise, à l’endroit des pavillons missionnaires. A noter la visite annoncée du nouveau directeur de la DRAC auquel les élus feront découvrir plusieurs secteurs de Lourdes. Précisons que l’actuel office de tourisme de la place Peyramale , près du monument aux morts, serait conservé. La première magistrate estimant que la création d’un office du tourisme en bas de la ville est une urgence.

FORUM : le transfert toujours à l’étude

Il est toujours question de se mettre en conformité avec la loi s’agissant du dossier Forum. La ville de Lourdes a confié à un bureau d’études le soin d’examiner comment pourrait être opéré le transfert des missions du centre social FORUM. Ces missions pourraient être réintégrées dans les missions du CCAS et de la CCPL. Dans tous les cas, aucune menace pèse sur le personnel.

En bref…

• Précisions de J. Bourdeu : La municipalité entend booster le Festival de Musique de Lourdes et le Festival Rue Barrée.

• 100 000 : c’est la somme en euros que l’appel aux dons pour la restauration de l’église paroissiale a rapportée jusqu’à présent. On est encore loin des 600 000 euros (qui auraient fait beaucoup de petits) estimés au départ. 

• Interrogée sur sa position concernant la déchéance de nationalité, Josette Bourdeu n’a pas une position arrêtée.

G.M.