Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vers l’annulation de l’assemblée générale de l’AAPPMA de Lourdes et du Lavedan ?

mercredi 23 décembre 2015 par Rédaction

Hier soir, trois des opposants (René Lacaze, Fred Duplan et Pierre Maysounave) à l’équipe qui a été élue lors de la dernière assemblée générale de l’AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan ont tenu une conférence de presse pour annoncer qu’ils avaient engagé une action auprès de la préfecture, suite à la dite AG du 27 novembre dernier. « On a tenté de nous empêcher de nous exprimer, a fait observer René Lacaze. Lors de l’élection, le rapport de forces n’a pas tourné en notre faveur parce qu’on avait battu le rappel des pêcheurs de bassines auxquels on avait sûrement expliquer certaines choses par rapport à nos projets. Il y a eu ce soir-là énormément de manquements dans l’organisation et le déroulé de cette assemblée générale, nous avons engagé un recours auprès de Madame la Préfète. Nous lui avons adressé une lettre circonstanciée expliquant tous ces manquements avec copie à la Fédération départementale, elle aussi tutelle des AAPPMA. Il faut savoir que les sociétés de pêche sont soumises depuis 2013 à des statuts élaborés par le ministère de l’Ecologie. Or, lors du conseil d’administration qui a précédé l’assemblée générale, quand nous avons évoqué ce sujet des statuts, on nous a répondu que des statuts, ils n’en avaient rien à faire. Les sociétés de pêche ne sont pas des associations de type loi 1901. Elles sont soumises à des contraintes à observer ».

Ci-dessous, les trois opposants expliquent les raisons de leur dissidence, le recours auprès de la préfecture et leurs propositions pour l’immédiat

Les raisons de la dissidence

Question : Résumez-nous les raisons de votre dissidence

Réponse : Le refus obstiné et revendiqué par le noyau dur de l’équipe sortante de se conformer aux statuts des A.A.P.P.M.A., pourtant imposés par la tutelle, c’est-à-dire le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, ceci malgré des demandes récurrentes de notre part, est un motif sérieux de retrait d’agrément. Cet agrément est lié aux délégations de service public dévolues aux S.A.P.L. (Structures Associatives de la Pêche de Loisir) qui consistent à assumer un rôle moteur dans la protection des milieux aquatiques et, au besoin, leur restauration et leur entretien, missions non remplies par l’A.A.P.P.M.A. de Lourdes.

Autre motif à noter : L’absence de volonté d’appliquer le P.G.P. (Plan de Gestion Piscicole), qui est pourtant une obligation statutaire, plan qui représente le prolongement du P.D.P.G. (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles) que les fédérations ont été tenues d’élaborer. Celle des Hautes-Pyrénées, a bien sûr réalisé le sien, approuvé par la tutelle. Nous l’avons aussi revendiqué maintes fois.

L’incapacité de faire face à des situations de crise : La situation dramatique du Gave, déjà patente bien avant les crues et accentuée par celles-ci, n’a suscité aucune prise de décision volontariste.

Les problèmes rencontrés par l’écloserie, avec la perte récurrente, depuis de nombreuses années, d’une partie des alevins élevés, n’a pas suscité non plus la moindre réflexion de la part des mêmes dirigeants de l’A.A.P.P.M.A. quant aux remèdes à apporter à cette situation. Nous y avons réfléchi quant à nous et sommes en mesure d’apporter des solutions.

Un recours auprès de la Préfecture

Question :C’est tout cela qui vous conduit à engager un recours auprès de la préfecture

Réponse : Dans ces conditions et pour toutes ces raisons, mais surtout car les procédures prévues par les statuts n’ont pas été respectées tant en amont, que pendant le déroulement de l’A.G. élective du 27 novembre 2015, entachée par conséquent de manquements graves, les bulletins de vote qui plus est n’étaient pas conformes, nous avons engagé un recours auprès de la Préfecture pour obtenir l’invalidation de l’A.G. et l’annulation de l’élection.

Les propositions du trio d’opposants

Questions : Vous vous opposez à l’équipe sortante. Mais avez-vous des propositions et des projets à avancer ?

Réponse : Il convient avant toute chose de donner satisfaction aux pêcheurs en consentant un effort significatif dès cette année sur le Gave de Pau, effort qui aurait dû suivre les crues, en 2014 et 2015, mais qui n’a pas été engagé :

Il convient avant toute chose de donner satisfaction aux pêcheurs en consentant un effort significatif dès cette année sur le Gave de Pau, effort qui aurait dû suivre les crues, en 2014 et 2015, mais qui n’a pas été engagé :

• Nous proposons d’augmenter significativement la quantité de truites de taille lâchées pour l’ouverture et au long de la saison pour dynamiser l’halieutisme, c’est à dire favoriser la prise des cartes de pêche par des pratiquants qui auront la garantie de trouver plus de truites prenables qu’à l’accoutumée dans le Gave. Ce serait valable pour cette année mais aussi pour les suivantes, tant que le Gave ne retrouverait pas un niveau de peuplement suffisant. C’est possible car l’A.A.P.P.M.A. dispose de ressources financières qui le permettent et qui doivent être mobilisées dans ce but ; les parcours « truite loisir » (avec déversements réguliers), doivent être développés, signalisés pour atteindre leur but : satisfaire les pêcheurs à la recherche d’une pêche facile ou bien les débutants ; dans cet esprit, nous prônons depuis de nombreuses années la création d’un véritable « stade de pêche » entre le Pont Vieux et le pont Pomès, parcours ouvert à tous, où l’on verrait des pêcheurs en permanence, ce qui constituerait en quelque sorte une « vitrine » de la pêche à la truite à Lourdes et dans le Lavedan ;

• Autre proposition : consacrer cette année la quasi totalité de la production de l’écloserie au repeuplement du Gave du Pau. La densité de truites étant très affaiblie, les alevins auront plus de chances de s’y développer, ce qui devrait accélérer le processus de recolonisation. Nous conserverions cependant une quantité non négligeable d’alevins pour l’Ouzom, qui a été lui aussi affecté ces derniers mois par une crue dévastatrice.

Engagement d’une démarche de connaissance des stocks de truites sur l’ensemble des rivières de l’A.A.P.P.M.A. des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan en collaboration avec la cellule technique de la Fédération, pour adapter les alevinages aux situations particulières de ces rivières. Il est évident qu’ils seront opportuns sur certaines, mais pas sur toutes sans doute.

Étude pour la replantation de la végétation aquatique au lac, dans le cadre de la procédure liée au site Natura 2000 et en étroite collaboration avec le COPIL (Comité de pilotage), car c’est de la présence de cette végétation que dépend la présence de nombreuses espèces piscicoles.

Création d’une brigade de bénévoles assurant un appui réel aux pêches électriques de la Fédération.

Création d’un A.P.N. (Atelier Pêche Nature = école de pêche) à Lourdes, car il y a une grave carence en la matière dans la Cité Mariale.

Lancement d’une grande fête de la Pêche et de l’A.A.P.P.M.A. au lac de Lourdes en juin prochain en partenariat avec la municipalité avec présentation des nombreuses techniques de pêche (toc, lancer, coup, pêches des carnassiers et de la carpe), stands avec nombreux jeux, présentation d’embarcations et de float-tubes, d’auteurs halieutiques.

Il nous faut faire progresser le nombre de pêcheurs, qui n’est plus que de 1.085 cartes complètes et non pas de 1.800 comme annoncé lors de l’A.G. du 27/11, de telle sorte que l’A.A.P.P.M.A. de Lourdes est tout près de perdre de son influence à la Fédération , avec un délégué de moins si nous passions sous la barre des 1.000 !

Nous sommes aussi face à l’impérieuse nécessité de faire grandir l’A.A.P.P.M.A. géographiquement, par la promotion, d’abord, d’une démarche de mutualisation des moyens avec les sociétés voisines riveraines du Gave de Pau (Arrens, Cauterets, Pierrefitte, Barèges, Luz, pour tenter de tendre à terme vers la création d’une grande entité de bassin sur le Gave de Pau haut-pyrénéen.

Question : Est-ce que vous voyez encore plus loin ?

Réponse : Oui. Dès 2017, nous lancerions un vaste programme de restauration des bras vifs du Gave, morts aujourd’hui, car ce sont les zones de reproduction et de croissance des truites. Si cela avait été engagé, elles seraient en train de s’y reproduire actuellement dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas le cas.

Il faut que le Gave retrouve sa superbe d’il y a quelques années ! C’est pour nous une priorité absolue car on a trop tardé à agir, confiné qu’est restée l’A.A.P.P.M.A. dans l’immobilisme.

Question : Vous mettez aussi en avant le bénévolat

Réponse : Tout à fait. Pas question pour nous de percevoir la moindre indemnité comme c’était le cas pour le bureau sortant, car nous sommes attachés à un strict bénévolat. L’argent de ces indemnités serait réinjecté dans le programme d’actions.

===

Pour les pêcheurs intéressés par la démarche de René Lacaze, Fred Duplan et Pierre Maysounave, voici l’adresse email : pechelourdes2015@gmail