Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Schéma départemental de coopération intercommunale : trois territoires validés par la CDCI

vendredi 18 décembre 2015 par Rédaction

La première réunion de la commission départementale de coopération intercommunale s’est tenue cet après-midi en préfecture. Les communes avaient deux mois pour se prononcer et donner un avis sur le projet de la préfète. Désormais, on est entré dans la phase de délibérations de cette commission départementale qui devra rendre ses conclusions au plus tard le 10 mars prochain. Cela permettra à la préfète d’arrêter le schéma départemental de coopération intercommunale avant le 30 mars.

« L’objectif de réunion de cet après-midi c’était d’adopter une méthode de travail pour cette commission, a souligné la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc qui avait à ses côtés Viviane Artigalas, présidente de l’association départementale des maires et rapporteure générale de la CDCI et Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture. C’était de rendre compte des avis rendus par les collectivités. Et puis c’était aussi pour les territoires d’examiner et de valider le périmètre des trois territoires pour lesquelles, au vu des avis, nous avons considéré que le sujet était suffisamment consensuel pour valider le périmètre. Trois territoires été validés : le Val d’Adour au nord du département, la vallée des Gaves et le secteur Aure-Louron qui n’ont pas fait l’objet d’amendements et sur lesquels les collectivités vont pouvoir travailler sur la constitution au 1er janvier 2017 de la nouvelle intercommunalité.

Le Val d’Adour c’est la fusion de trois communautés de communes (Adour-Rustan-Arros), Val d’Adour-Madiranais et Vic-Montaner). Ça représente 72 communes et 24 584 habitants. Sur les 72 communes, 55 se sont prononcées favorablement.

Aure-Louron comprendra 5 communautés de communes, 48 communes pour une population de 7 111 habitants. 47 des 48 communes ont voté favorablement pour la fusion.

La vallée des Gaves comprendra 5 communautés de communes, 48 communes, pour une population de 15 641 habitants.45 communes ont voté pour, 3 contre.

Sur l’ensemble du département, la préfète annonce des avis partagés. Il y a des avis favorables sur la plupart des autres territoires avec deux grandes exceptions : Tarbes-Ossun-Lourdes et Haute Bigorre-Montaigu.

Le 29 janvier 2016, la commission se réunira pour examiner le territoire des coteaux (Magnoac- Trie, Pouyastruc, Tournay, Arreau, Saint-Laurent de Neste) et discuter du territoire Haute-Bigorre-Montaigu.

La 3e réunion aura lieu le 26 février 2016 avec à l’ordre du jour la grande agglomération.

« L’idée générale, précise la préfète, c’est pour moi de présenter un schéma que la commission pourra amender. S’il ya des amendements, ils doivent être adoptés aux 2/3. S’il n’y en a pas, c’est ma proposition qui l’emporte ». Ensuite, il sera demandé aux communes de délibérer. La préfète pourra alors prendre l’arrêté de fusion, de création.

Pour l’heure 35 communes de la grande agglomération se sont prononcées contre le projet de la préfète, ce qui représente 62 000 habitants, 16 communes sont favorables, soit 37 000 habitants.

Dans tous les cas, le schéma départemental de coopération intercommunale sera arrêté le 30 mars 2016.