Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Saint-Pé-de-Bigorre : Sainte-Barbe fêtée

mardi 15 décembre 2015 par rédaction

Sainte-Barbe, martyr du IIIème siècle, a été célébrée par les sapeurs-pompiers de Saint-Pé-de-Bigorre, samedi 12 décembre. Après un dépôt de gerbe, la Marseillaise a été chantée, accompagnée par les musiciens saint-péens, dont David Trey, trompettiste et pompier. L’heure des allocutions arrivant, le capitaine Marie-Pierre Toustard, chef de centre, accueillait les maires et élus du secteur, les commandants Garcia représentant le chef de Corps et Brousse président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, les officiers, sous-officiers des centres de la compagnie des gaves et de Coarraze, le personnel et les présidents d’associations locales ainsi que les familles des sapeurs-pompiers saint-péens.

 

La remise de galons et décorations saluait l’engagement des premières classes Chloé Estrade, Dorian et Lucas Reche-Lasserre, des caporaux Jérôme Convert, Guillaume Tessier, Simon Thomas-Trophine et Nathalie Lacaze. Le lieutenant Denis Bénédé recevait la médaille d’honneur échelon or pour 30 ans de service. Un bilan de l’année écoulée était alors communiqué : 120 interventions dont 85 pour assistance à personne et accidents routiers, 15 interventions pour feux et 20 opérations diverses. Une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente était relevée. Du côté des effectifs, l’équipe a vu, en 2015, 5 nouvelles recrues rejoindre les rangs : Ophélie Valor, Lucas et Dorian Reche-Lassere, David Labedaix et Sébastien Oliva, contre 3 départs. Marie-Pierre Toustard souhaitait aussi saluer et remercier le personnel qui annonçaient leurs départs prochains : Jean-Louis Pouyaban qui prendra sa retraite de pompier cette fin d’année après 35 ans de dévouement et Christine Demasles, après 18 années d’engagement.

 

2015 a été une année riche en formation pour le personnel saint-péen : 1200 heures ont été consacrées par les sapeurs-pompiers saint-péens pour la formation et le maintien des acquis, gage de crédibilité et de qualité. Deux évènements marquants ont animé 2015 : l’organisation du cross départemental en février et un concours de pétanque en octobre. Un clin d’œil particulier clôturait l’intervention du capitaine Toustard avec le salut adressé à Marc Larrivière, représentant les anciens pompiers de Saint-Pé-de-Bigorre. Le commandant Brousse délivrait le message de l’Union Départementale et médaillait 3 présidents de l’amicale des sapeurs-pompiers : Christine Demasles (or), Ghislaine Sanahuja (argent) et Philippe Boureau (bronze). Jean-Claude Beaucoueste terminait les interventions officielles en remerciant le personnel local qui œuvre quotidiennement à la sécurité et au secours sur la commune ainsi que leurs familles qui soutiennent ces engagements. Le président de l’amicale, Philippe Boureau, invitait toutes les personnes présentes à partager un verre en l’honneur de Sainte-Barbe à la suite de quoi les pompiers et leurs invités ont pris le chemin du restaurant « Mont Plaisir » afin de terminer agréablement la soirée.

 

Pi. D.