Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Au terme de 20 000 km à travers l’Eurasie, The Pilgreens achève son périple à Lourdes le Jeudi 17 Décembre.

samedi 12 décembre 2015 par Rédaction

A cette occasion, possibilité de rencontres et d’échanges avec d’autres passionnés lors du Forum de la Mobilité Electrique organisé en partenariat avec la Ville de Lourdes

Tout au long de leur voyage, cette organisation non-gouvernementale (ONG) a su éveiller les consciences, informer et transmettre la fibre électrique aux enfants, futurs consommateurs, et aux parents encore hésitants. Cette initiative ambitieuse et innovante a été saluée par Madame Ségolène Royal et son ministère qui leur a accordé le « Label COP 21 » et l’a valorisé sur le site officiel de la COP 21.

C’est Rémy Fernandes-Dandré, Président de l’association, petit-fils de Marc Dandré, le restaurateur lourdais, qui a sollicité la Ville de Lourdes pour organiser l’arrivée finale de leur périple dans la Cité Mariale. Cet événement urbain sera l’opportunité de l’organisation d’une « Green Parade » à Lourdes et d’un Forum sur la mobilité électrique afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable, via le prisme du transport.

Les Pilgreens arriveront à Lourdes au terme de leur incroyable aventure, le Jeudi 17 Décembre à 14h30. Forts de leur multiples rencontres et expériences, ils présenteront leur retour d’expérience devant un panel d’étudiants en université (IUT Tarbes), de collégiens, lycéens (Collège-lycées de Sarsan, Peyramale et d’autres à confirmer) ainsi qu’en compagnie d’experts de la mobilité électrique et de personnalités françaises (politiques, sportifs, artistes).

L’objectif est de faire entrer le véhicule électrique dans l’imaginaire des 18-35 ans et plus jeunes. Il est temps qu’ils se mettent à rêver de belles voitures de course électriques, et non plus de gros cylindrés pollueurs.

Des constructeurs de véhicules électriques seront présents, ainsi que Rafael de Mestre (1er tour du monde en Tesla) et James Morlaix (Pilote de voitures électriques).

Cette manifestation est une opportunité pour contribuer à l’accompagnement du changement des comportements, nécessaire à la construction d’un avenir durable pour tous.

Déroulé de la manifestation

- 14h : Départ de la parade pour les véhicules sur le parking de l’Espace Robert Hossein - 14h15 : Départ de la parade pour les piétons

- 14h30 : Arrivée de The Pilgreens avec leur tuk-tuk électrique devant le Palais des Congrès et lancement du forum de la mobilité

- 15h : Retour en image de l’aventure « The Pilgreens » et stands de découverte de la mobilité électrique

- 17h30-18h30 : Verre de l’amitié et concert de Jazz manouche avec le groupe La Tchatche

Les partenaires de cette manifestation

- La Ville de Lourdes

- FORUM, le centre Ressources Multi-Services de la Ville de Lourdes : co-organisateur de l’évènement

- L’organisation non-gouvernementale The Pilgreens

- Le Syndicat Départemental d’Electricité des Hautes Pyrénées - KIA automobiles via le concessionnaire Eden Auto - Aquitaine Mobile Dream

The Pilgreens

The Pilgreens est une organisation non gouvernementale(ONG) visant à faire la promotion de la mobilité électrique. A l’origine cet aventureux projet, Karen, Ludwig et Rémy,trois jeunes âgés d’entre 23 et 27 ans, ont parcouru 20 000 km à travers 16 pays en touk-touk électrique afin d’encourager un moyen de transport moins polluant et ainsi lutter contre le changement climatique.

« Désireux de transmettre notre message au-delà des frontières, nous sommes partis de Bangkok (Thaïlande) le 9 août dernier à bord de notre tuk tuk électrique, afin de rallier Paris où se tient la COP21. Ce dernier est un évènement planétaire majeur auquel nous sommes convié du 5 au 9 décembre afin d’exposer notre projet ainsi que le résultat de notre étude sur la perception de la mobilité électrique dans les pays que nous traversons. Sur notre route, nous organisons des rencontres conviant presse, universitaires, experts de la mobilité et de l’énergie, et surtout les étudiants, cœur de notre audience. Grâce à l’originalité de notre initiative, nous parvenons à capturer l’attention d’une jeunesse qui s’identifie aux notions de voyage et de liberté (mobilité), tout en leur inculquant la volonté d’agir pour la planète.

L’engouement du public pour notre projet ne cesse de grandir. Que ce soit l’Ambassadeur de France en Thaïlande, en Arménie, Mme La Ministre Ségolène Royal ou le berger tibétain rencontré sur un bord de route, notre initiative rassemble, bien au-delà des cultures. Nous illustrons de la façon la plus authentique cette volonté universelle de l’Homme à vouloir respecter son environnement.

The Pilgreens étant dorénavant un projet labellisé COP21, nous souhaitons nous servir de cette nouvelle légitimité pour engager plus de monde que nous ne l’avons déjà fait. Notre arrivée finale à Lourdes au terme de ces 20,000km à travers l’Eurasie, doit non pas seulement célébrer notre exploit, mais aussi celui des nombreux acteurs de la mobilité électrique. De l’aventurier fou au constructeur automobile, nous sommes tous animés par ce même désir de silence et de pureté de l’air dans nos villes. »

Ils seront présents (.pdf)


titre documents joints

12 décembre 2015
info document : PDF
3.3 Mio