Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une Sainte-Barbe toute en sobriété

mardi 8 décembre 2015 par Rédaction

La Sainte-Barbe des Sapeurs-Pompiers de Lourdes s’est déroulée samedi soir. Après la messe célébrée en l’église paroissiale, il n’ya pas eu de défilé ni de cérémonie au monument aux morts en raison de l’état d’urgence. Un rassemblement programmé au centre de secours a été présidé par la sous-préfète Isabelle Rebattu qui avait à ses côtés Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la communauté de communes du Pays de Lourdes, José Marthe, conseiller départemental de Lourdes 1 et plusieurs élus de Lourdes et du pays de Lourdes. Des représentants des centres de secours voisins et du SDIS étaient également présents.

Après les dépôts de gerbe de la sous-préfète et de la maire de Lourdes, une réception s’est tenue dans l’enceinte du centre de secours. Trois médailles d’honneur et des galons ont été remis. Le chef e centre Patrick Duarte a retracé l’activité opérationnelle de l’année écoulée.

Le discours du Capitaine Patrick Duarte,

Chef du centre de Secours de Lourdes

Madame le maire, Présidente de la communauté de communes du Pays de Lourdes, vice Présidente du Conseil départemental, vice Présidente du Conseil d’administration du SDIS,

Monsieur le conseiller départemental,

Mon Commandant représentant le chef de corps, Monsieur le représentant du l’UD,

Messieurs les représentants des corps constitués

Messieurs les ainés,

Mesdames et Messieurs

 

Petit avant propos à mon intervention : je n’évoquerai pas ce soir certains sujets. N’y voyez aucun oubli volontaire ou non de ma part, mais un simple et justifié devoir de réserve imposé par cette période électorale.

 

Merci donc de nous honorer de votre présence au centre de secours pour célébrer la sainte barbe et clôturer l’année 2015.

 

Comme chaque année depuis plus d’un demi-siècle, la sainte Barbe est l’occasion pour nous tous, de passer ensemble une journée placée sous le signe de la commémoration, du partage, et de la fête.

Même si ce dernier mot, revêt cette année un caractère particulier au regard des évènements du 13 novembre à Paris.

 

Difficile en effet d’oublier cette tragédie même en cette période de festivité, ou de ne pas l’évoquer ce soir, bien que tout sur le sujet ait été dit.

 

La violence et la barbarie de ces attentats n’a toutefois pas désorganisée le courage et le professionnalisme dont a fait preuve l’ensemble des intervenants du secours au contact des victimes et au premier rang on compte les sapeurs pompiers

 

Certaines de nos valeurs fondatrices se déclinent en devises telles que : « courage et dévouement », « sauver ou périr » elles sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

 

Face à cela, il me semble nécessaire et important de rappeler l’obligation de neutralité pour les Sapeurs-pompiers.

 

Obligation qui nous impose à toutes et tous d’assurer nos fonctions à l’égard de tous les administrés dans les mêmes conditions. Cette règle, inscrite dans la loi de 1983 dite droits et obligations des fonctionnaires prend encore plus son sens en cette période.

 

Compte tenu des circonstances, nous nous sommes adaptés en modifiant le déroulement de la cérémonie. Comme vous l’avez sans doute remarqué, avec notamment l’annulation du traditionnel défilé et l’hommage aux disparus non pas aux monuments aux morts mais aux pieds de la stèle dans la cour du CSP.

Nous ne manquerons pas de renouer avec notre protocole dès l’année prochaine je l’espère.

 

Avant de poursuivre, j’adresse de nouveau une pensée particulière et tout notre soutien à notre collègue Pierre DOUCET, particulièrement éprouvé cette année par la disparition en 24 heures de sa maman, et de son papa Henri, sapeur-pompier à lourdes durant 33 ans.

Une délégation lui rendue hommage cette après midi au cimetière de BARTRES.

 

Sans plus de transition, je vous propose de passer à la partie décoration et remises de galons.

 

 

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers

 

Médaille de vermeil 25 ans de service :

 

 Ltn Pierre DOUCET

 

Médailles d’Argent pour 20 ans de service :

 

 - l’Adj RODRIGUEZ F ;

 - Sch RIVERON J. ;

 

 

Remise de galons

 

 

Est nommé Adjudant : le Sch LOZANO E

 

Sont nommés Sergent : les C/C : DARRE.S, DE LIMA O, RIELLO A , IBOS JP

 

Sont nommés Caporal : les Sapeurs VINCENT M, et MONCAPJUZAN K

 

Est nommé Infirmier principal : l’infirmier COUCHOU MEILLOT p

 

Félicitations aux décorés et promus.

 

Je vais évoquer à présent l’activité opérationnelle de l’année écoulée pour laquelle on note une légère baisse par rapport aux précédentes.

 

Comme à l’accoutumé, cette année n’aura pas fait l’économie de quelques faits marquants, notamment :

 

L’effondrement de la route reliant le village de Gazost au hameau, qui nous a mobilisés dans un premier temps pour le secours aux personnes isolées, puis dans un deuxième temps pour la préparation d’une route provisoire par l’équipe départementale sauvetage et déblaiement.

 

Quelques interventions pour des incendies d’ampleurs significatives, dont un feu d’hôtel en centre ville ayant mobilisé plusieurs centres de secours.

 

Cela démontre si l’en était encore nécessaire l’importance de la formation, de la diversité et de l’assiduité aux FMA.

 

Tout comme le centre de TARBES, nous participons en collaboration avec l’école départementale et le service sécurité management au travail, aux tests des manœuvres en écheveaux. Technique qui permettra avec une pénibilité moindre d’accroitre l’efficacité lors de la phase d’attaque d’un sinistre en étage.

 

J’ai eu le plaisir en collaboration avec Cathy GAMEL et son équipe de secouristes du Hautacam au mois d’avril dernier d’être à la coordination des moyens engagés pour la sécurité sur l’épreuve mondiale de VTT descente au pic du Jer.

Ce DPS a nécessité la mobilisation de 40 sapeurs pompiers de 10 centres de secours, ainsi que du personnel médical du SSSM présents sur les trois jours de compétition où ont été réalisés 40 secours.

 

Le dix décembre prochain sera organisé sur LOURDES un exercice portant sur le risque chimique. Il s’inscrit dans les formations du maintien des acquis de l’équipe départementale en collaboration avec nos collègues des pyrénées atlantiques.

 

 Le Lieutenant PEREZ à fait valoir son droit à la retraite qui sera effective au mois de février. Sa famille, la pêche, les champignons et la conduite de son bateau devrait l’occuper suffisamment pour qu’il n’ait pas la nostalgie du centre de secours.

 

Merci Mme le Maire pour le concours apporté par les différents services de la ville qui par leur appui logistique et technique, nous facilitent l’organisation de cette cérémonie.

J’adresse tous mes remerciements à l’amicale ainsi qu’au comité des fêtes qui tout au long de l’année organisent de nombreuses manifestations pour maintenir une cohésion bien nécessaire.

 

Pour terminer mon propos, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes et heureuses fêtes.

 

Même si cela va sans dire cela va aussi bien en le disant

 

 Je suis PARIS

 

Merci

Ils ont dit…

Commandant Klein donne lecture du discours de Michel Brousse, président de l’UD (AUDIO)

Josette Bourdeu, maire de Lourdes (AUDIO)