Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Gros braquet pour les Vallées des Gaves !

vendredi 4 décembre 2015 par rédaction

Depuis plusieurs années, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a axé une partie de son travail autour du développement touristique de la filière cycliste. En formulant une série d’actions issues de la Stratégie Vélo du PLVG, le territoire se positionne clairement en tant que destination touristique de qualité pour les clientèles à vélo.
Afin de faire le bilan des actions menées par le PLVG en matière de vélo,
un séminaire vélo s’est déroulé le 25 novembre dernier au Palais des Congrès de Lourdes, ouvert par Maryse CARRERE, présidente de la structure qui a pu resituer l’importance de travailler la cible de clientèle cycliste comme levier de l’économie touristique de nos vallées. L’occasion était donc de de découvrir les nouveaux outils de la destination : le site internet portail vélo de la destination : www.pyrenees-cyclo.com et le réseau qualité ALTAMONTA, réseau regroupant de nombreux socio-professionnels des Vallées des Gaves (hébergeurs, loueurs de vélo, …) engagés dans une démarche d’accueil de qualité en faveur des clientèles à vélo.

La parole a été donnée à divers intervenants justifiant l’importance de cette activité touristique pour notre territoire : Nathalie Marcou de l’Office de Tourisme d’Argelès-Gazost, qui a témoigné des retombées économiques importantes pour sa zone et ses socio-professionnels. Jean-Philippe Sancho, loueur de vélo, Marc Bruning, directeur de l’Office départemental des sports, qui a pu resituer les spécificités des clientèles à vélo et leurs attentes et enfin, Patrice Bordères, Président de Lourdes VTT, organisateur de la coupe du monde de VTT sur le Pic du Jer. Dominique ROUX, maire d’Argelès-Gazost a pu également annoncer l’organisation de la première édition de La Marmotte dans les Pyrénées, grande course cyclosportive alpine, qui se déroulera fin août 2016.

Céline Ringeval, chargée de mission au PLVG, a donc présenté les actions menées en matière de vélo et un bilan des accueils presse qui se sont déroulés dans nos vallées et sur nos cols durant tout l’été. Au total 15 médias étrangers ont pu parler de la destination, notamment le Cyclist Magazine, le plus grand magazine cycliste anglo-saxon, qui dédie tout un reportage aux Pyrénées et sa couverture pour le numéro de décembre.

Le site internet portail de l’offre vélo a également été présenté : www.pyrenees-cyclo.com
. Un lieu où l’internaute ou plutôt le cyclonaute peut enfin retrouver l’ensemble des services, offres et itinéraires liés à sa pratique. Il regroupe ainsi tous les hébergements et prestataires en lien avec l’activité vélo, de la location de vélo au photographe de col, les séjours à vélo ou à VTT. Il présente également plus d’une trentaine d’itinéraires dont bien sûr les ascensions vers les cols mythiques mais aussi des boucles et parcours plus intimistes en piémont lourdais ou vers des petits cols secrets. L’internaute peut télécharger sa trace GPS et partir en toute tranquillité. Avis aux amateurs, si vous souhaitez soumettre votre parcours à vélo favoris et vos photos, n’hésitez pas !
Ce site est adaptable aux smartphones et tablettes et aura prochainement ses versions multilingues en anglais, espagnol et néerlandais.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Céline RINGEVAL, Chargée de mission tourisme au PLVG contact@plvg.fr