Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales : des questions à gogo…

vendredi 4 décembre 2015 par Rédaction

Est-ce que les électeurs vont se mobiliser dimanche pour ce premier tour des élections régionales ? C’est la grande inconnue de ce scrutin organisé à une période inhabituelle de l’année. Après les événements dramatiques que la France a connus ces dernières semaines, les électeurs auront-ils envie de se déplacer ? La question se pose à Lourdes comme sur le plan national. En tout cas, les résultats seront particulièrement scrutés par certains observateurs sur notre ville et sa périphérie.

Qui arrivera en pole-position ? Si le Front National devançait ses concurrents dans la cité mariale, cela signifierait sans doute un score important du parti de Marine Le Pen au plan départemental voire régional. Que fera la liste PRG-PS de Pascale Péraldi (Carole Delga) dans une ville où la maire a fait campagne pour elle ? Que fera la liste LR-UDI-Modem du maire de Tarbes Gérard Trémège dans le pays de Lourdes où les dernières élections départementales avaient vu l’addition des voix de droite (LR et DD) supérieure de plusieurs centaines de voix à celles des voix de gauche, donc de la municipalité lourdaise ? Que fera la liste de l’ancien maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave passé avec armes et bagages dans le camp de l’ancien socialiste et maire de Montpellier Philippe Saurel ? Les supporters de JPA veulent croire à une percée artiganavienne et rêvent de coiffer la liste PS-PRG, histoire de donner un avertissement à Josette Bourdeu. Autre lieu du pays de Lourdes où les résultats sont attendus, c’est Poueyferré. Le maire Jean-Louis Cazaubon s’est rangé à la surprise de beaucoup de monde sous la bannière socialiste de Carole Delga. Il figure en 4e position, ce qui ne lui assure pas l’élection, car les tractations du second tour entre les listes PS-PRG de Carole Delga, Nouveau Monde en commun (Front de gauche-PCF-Les Verts, Gauche socialiste, Parti Occitan) de Gérard Onesta et « Les Citoyens du Midi « de Philippe Saurel promettent des arrangements difficiles. Enfin, dernière commune du Pays de Lourdes qui sera scrutée : c’est Bartrès où Patrick Saffores, conseiller municipal, est la tête de liste départementale de Debout la France dont le leader régional est le jeune avocat, originaire de Tarbes, Damien Lempereur, qui espère réveiller la fibre gaulliste des électeurs de l’époque RPR.

Autant de questions qui vaudront dès dimanche soir des commentaires. Les internautes pourront suivre évidemment sur notre site www.lourdes-infos.com, dès 20h, les premiers résultats avec les analyses.

G.M.