Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le groupe promotion alpinisme 65 FFCAM termine sa saison hivernale

vendredi 23 avril 2010 par rédaction

Le groupe promotion alpinisme 65 FFCAM termine sa saison hivernale.
Créé en décembre 2009, ce tout nouveau groupe est composé de 6 jeunes mineurs du CAF de Lourdes-Cauterets : Loïc Le Bayon et Benoit Maps (17 ans), Victor Saucede et Camille Morin (16 ans), Gaël Perez et Théo Rispal (15 ans). Tous ces jeunes sont issus des écoles d’aventure de Lourdes et Tarbes qui font preuve d’une forte dynamique depuis plus de deux ans.

L’objectif est de finaliser leur formation en intégrant toutes les facettes de l’alpinisme : neige, glace, mixte, haute-montagne, escalade en terrain d’aventure et artificielle sur tout type de rocher.
Il s’agit aussi d’améliorer le niveau des stagiaires en les rendant autonomes en montagne tant sur le plan technique que moral : c’est une rampe d’accès au haut niveau. A cet effet, les courses se font la plupart du temps en cordées indépendantes sur des itinéraires non équipés soumis à tous les aléas de la haute montagne. L’encadrement est assuré par David Marret guide de haute-montagne, Eric Gérardin instructeur alpinisme FFCAM et les bénévoles brevetés du CAF de Lourdes-Cauterets.

Malgré des conditions nivologiques et météorologiques très changeantes cet hiver, des sorties de qualité et d’envergure ont été proposées :

  école de neige et révision des techniques de progression et de sécurité.
  cascade de glace au Barranco de Salcorz à Bielsa (400m, niveau 4)
  Spaghetti (300m, niveau 4+) cascade de glace à Héas
  couloir « des clous pour la poudre » au Barassé (Dinf, 300m)
  face Nord de l’Arbizon (ADsup, 500m)

C’est avec une approche à skis de randonnée pour réaliser la goulotte Quintana au Taillon (Dsup, 250m) que s’est terminée la saison hivernale de ces jeunes : 5 courses techniques et physiques effectuées à la journée.

Même si quelques courses de neige sont encore envisageables, le groupe partait dès le lendemain de cette dernière course pour un stage de 3 jours à Collegats en Catalogne découvrir les joies de l’escalade sur conglomérat.

Eric Gérardin