Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rififi chez les pécheurs lourdais et du Lavedan

mardi 1er décembre 2015 par Rédaction

Soirée houleuse vendredi au palais des congrès à l’occasion de l’assemblée générale de l’A.A.P.P.M.A. de Lourdes et du Lavedan présidée pour la dernière fois par Norbert Pirès qui avait annoncé son retrait, après 25 ans passées à la tête des Pêcheurs lourdais et du Lavedan. Une équipe nouvelle présentée par René Lacaze, journaliste reconnu nationalement dans les milieux de la pêche, entendait bousculer les habitudes après avoir élaboré un programme qui ne manquait pas d’arguments. Ses propos n’ont pas été appréciés par une partie de l’assemblée, les invectives et les noms d’oiseaux ont fusé. Au final, les anciens n’ont pas mordu à l’hameçon et ont remporté la match. D’aucuns ont néanmoins regretté que l’on n’ait pu comparer les programmes de chaque équipe avant de se prononcer.

Le rapport moral de Norbert Pirès

Avant de s’écharper, l’assemblée a écouté Norbert Pirès prononcer son rapport moral.

L’AAPPMA « Les pêcheurs Lourdais et du Lavedan » Argelès-Gazost, Bôo-Silhen Hautacam, Lourdes, Saint Pé et Ferrières, représentés ici par Jean-Pierre Larroche, Alain Hauret-Clos, André Astégno, Pierre Cacha-Mélat, André Brioulet et nous-mêmes, nous vous souhaitons la bienvenue à cette assemblée générale et extraordinaire.

Avant tout, nous tenons à remercier Madame le Maire pour la mise à disposition de cette salle afin que cette assemblée générale se fasse dans les meilleures conditions.

Cette assemblée doit avoir lieu avant le 31 décembre, donc par rapport aux années précédentes, nous avions obligation d’anticiper la date, d’où cette réunion ce soir 27 novembre 2015.

Pour informer les adhérents des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan, nous avons fait paraître dans la presse et par affichage la date et lieu de cette assemblée.

Dans le communiqué, nous informons également qu’une deuxième assemblée aura lieu afin d’inviter les pêcheurs pour désigner les personnes qui représenteront notre association auprès de la Préfecture et de la Fédération de pêche du 65.

Nous vous précisons que les candidatures « si il y en a » seront acceptées jusqu’au moment du vote, pour ceux et celles qui voudront se présenter au sein du futur du Conseil d’Administration. Mais pour ceux-là une condition, le permis de pêche 2014-2015 de l’association.

Avant d’aborder la deuxième partie de cette soirée, sachez que les membres du conseil d’administration solliciteront pour un nouveau mandat vos votes, afin de poursuivre et garder l’entente qui existe avec les villes, et villages du Lavedan et de l’Ouzom, représentés ici par les responsables de leurs secteurs, qui en fait une association, que beaucoup nous envient par leur diversité, Lau-Balagnas, Argelès, Lourdes, Davantaygue, Castelloubon, Saint Pé, Ferrières etc.... Notre société peut s’enorgueillir d’avoir à gérer des territoires halieutiques importants et divers, tels qu’également les lacs du Hautacam, lac Bleu. lac Vert, Bassia, Ourec, tâche que nous nous employons à gérer le mieux possible avec le concours de la fédération.

Cette année encore, l’écloserie de notre société a mis en incubation 500.000 œufs de truites fario et 15.000 œufs de saumon de fontaine.

Pour assurer une partie du fonctionnement de notre écloserie, Madame le Maire Josette Bourdeu que nous remercions vivement, met à notre disposition, ainsi qu’au Saint-Hubert un agent territorial.

Avoir une écloserie comme la nôtre, nous oblige, nous les bénévoles à être très disponible les samedi et dimanche matin, et d’autres jours pour déverser nos alevins dans les cours d’eau et gave.

Une opération comme Ferrières / Arbéost, a mobilisé pas moins de 27 porteurs avec sacs sur le dos, également sur Gazost 8 à 10 personnes pour ce site etc.

Cette année, nous déversé 2 tonnes de truites environ.

Les animations n’ont pas été en reste, 3 pics de celles-ci : au mois de juillet à Argelès, 120 enfants au bassin du parc, à la fête des sports à Lourdes, plus de 60 enfants, le jeudi 29 octobre 130 enfants à la cité du Secours Catholique avec Olivier ; un responsable du site.

Cormorans  : Cette année nous avons eu un quota de tirs de 275. Ce lundi 16 novembre, je suis allé à la DTT avec Jacques Ducos, nous aurons pour cette année un quota de 290 tirs.

Activités : Pour les jeunes de moins de 12 ans, Pierre Cacha-Mélat a créé une école de pêche qui fonctionne très bien, grâce à ses compétences, avec un local dans sa commune de Saint Pé. Cette initiative est une réussite qui est appréciée par l’ensemble du Conseil d’Administration et même par la Fédération qui encourage ces actions, mais là aussi encore du bénévolat.

Pour informations :

Ce mardi 17 novembre, une pêche électrique sur le gave, à hauteur du pont de l’Arrouza, avons pêché sur 20 ou 30m, résultat 201 truites dont un saumon atlantique, en présence de Pascal Hachet, représentant la ville.

Vendredi 20 novembre, un lâcher de brochetons de 20 à 30 cm au lac de Lourdes, pour la réussite, opération en barque 100 kilos.

Avant de passer la parole à Noël Cazaux notre trésorier qui a la lourde tâche de gérer les deniers de notre association, responsabilité dont il s’acquitte avec beaucoup de sérieux et compétence, car depuis deux ans le système club halieutique et fédération ne facilitent pas la chose au contraire.

C’est alors qu’il s’apprêtait à passer la parole au trésorier Noël Cazaux que René Lacaze est intervenu pour demander un vote sur le rapport moral et faire part des propositions de l’équipe l’accompagnant. Norbert Pirès a tenté en vain de s’y opposer sur l’instant. Et c’est là que tout est parti en vrille (AUDIO) (NDLR. L’enregistrement est par moment inaudible. Nous l’avons laissé tel quel pour montrer l’intensité des échanges)

L’intervention argumentée de René Lacaze

Dans le document audio ci-dessus, on peut entendre, quand il n’y a pas de brouhaha, les propositions de la nouvelle équipe.

Nos objectifs prioritaires

• Refaire du Gave de Pau ce qu’il était naguère :

c’est à dire la plus belle et poissonneuse rivière des Pyrénées et sans doute de France !

• Renaturer, en le revégétalisant, le lac de Lourdes et l’aménager pour les pêcheurs.

L’idée est d’ en faire un pôle "carnassiers" envié dans toute le région, lui qui est le seul lac naturel du piémont pyrénéen !

Deux joyaux laissés à l’abandon ces dernières années !

Redonner la parole aux pêcheurs lourdais

Ils n’ont pas été entendus pendant trop d’années.

Notre engagement en quelques idées forces

Un mot plein de sens pour les pêcheurs

OUVERTURE

Chacune de ses lettres a pour nous une forte signification...

O : comme Ouverture en direction de tous les partenaires possibles et, en premier lieu, toutes les A.A.P.P.M.A. de l’axe du Gave dans le 65 et la 64. En direction des politiques et des structures de la pêche départementales et régionales.

U : comme Urgence car il est grand temps de prendre toute notre place dans la gestion de l’eau, l’entretien et la réhabilitation des milieux aquatiques, tâche qui nous est imposée par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.O.A.G.E.). Il nous faut aussi décliner au plan local le Plan départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G. - arrêté du 16/01/2013).

V : comme Vérité, Vigilance et Volonté, vérité que nous vous devons, pécheurs lourdais ; vigilance par rapport aux agressions subies par nos milieux ; volonté à aller de l’avant.

E : comme Empoissonnement et Efforts, Energie et Etudes car les lâchers de poissons ont toujours été un élément fort de l’action locale, mais notre tâche est désormais de les optimiser, de les rendre aussi efficaces que possible grâce à des investigations régulières menées sur les cours d’eau.

Il nous faudra pour cela déployer beaucoup d’efforts et d’énergie car tout est à faire, surtout en matière d’études des populations et de leur suivi régulier.

R : comme Relationnel et Réalisations avec l’activation du réseau que René Lacaze a constitué lors de sa carrière professionnelle avec les responsables de la pêche nationaux, régionaux, avec les responsables politiques et de l’administration. Ils nous aideront à faire aboutir, à réaliser nos projets.

T : comme Travail car vous comprenez déjà qu’il y a en aura beaucoup à fournir pour rattraper le temps perdu.

T : aussi comme Tour de France !.... En effet, pour la première fois dans son histoire, la Fédération Nationale de la Pêche en France (F.N.P.F.) sera présente avec plusieurs véhicules dans la caravane publicitaire du Tour de France 2016. Elle proposera des animations dans plusieurs villes-étapes et, Comme nous aurons une étape à Payolle, il faudra nous associer à cette grande campagne de communication.

U : pour Unité. Elle nous apparait comme un élément fondamental du bon fonctionnement associatif, garanti aussi par des règles auxquelles nous devons nous conformer

R : comme Restauration. De nos milieux bien sûr, cela doit devenir notre priorité.

E : comme Éducation car il est important pour nous de renouveler nos cohortes de pêcheurs en éduquant les jeunes au fonctionnement des milieux, à leur respect, à la connaissance des poissons, à leur pêche, dans la connaissance des poissons, à leur pêche, dans le respect de ces « partenaires de jeu », loin des « concours de pêche-massacres » qui présentent une image déplorable de la pêche.

Frédéric Duplan, technicien spécialiste des milieux aquatiques, tenait à s’exprimer à son tour. (AUDIO)

Le rapport moral du président Pirès était alors soumis au vote. Il était approuvé par 31 voix, 22 votes contre et 2 abstentions.

Après le bilan financier dressé par Noël Cazaux faisant ressortir un léger excédent, il était temps de passer au vote. IL fallait élire 15 membres. Deux listes étaient donc en présence, celles du président sortant Norbert Pirès et du challenger René Lacaze. Après un long dépouillement, le verdict tombait aux alentours de minuit : l’équipe constituée autour de Norbert Pirès était élue, seul Jean Sanchez était élu dans la liste adverse. Il devait démissionner par la suite, rejoint par deux autres proches de René Lacaze. Un peu plus tard, le conseil d’administration se réunissait et élisait Jean-Marc Rigalleau comme nouveau président. L’avenir de l’AAPPMA sera-t-il un long fleuve tranquille ?

G.M.