Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Enfin ça y est : Le complexe nautique flambant neuf ouvre le 16 décembre

vendredi 27 novembre 2015 par rédaction

En travaux depuis le mois de mai 2014, le chantier du complexe nautique touche à sa fin. Cette réalisation est très attendue. L’inauguration est prévue pour le 16 décembre prochain. A en juger par la présentation qui en a été faite hier soir, lors du conseil communautaire du pays de Lourdes, c’est un joli bijou qui attend les Lourdaises et Lourdais, les habitants du pays de Lourdes, mais également les Bigourdans et les touristes en général. Ce sera assurément l’un des plus beaux complexes nautiques de la région. Son coût n’est pas neutre (8 897 789 euros HT) . Le chantier avait été lancé sous la municipalité précédente qui avait carrément omis de solliciter des subventions que les successeurs sont allés chercher (2 201 140 euros, soit 26%). On observera que s’agissant des tarifs, l’un sera réservé aux habitants de Lourdes et de la Communauté de communes du Pays de Lourdes qui financent la réalisation, l’autre plus cher aux personnes qui résident hors de la CCPL, ce qui est normal puisque ils n’ont participé, par l’impôt, au financement.

Nous mettons en ligne ci-dessous les activités proposées, les horaires et les tarifs (…)

ACTIVITES

 

Préinscriptions aux activités au 05 62 94 10 63

 

BB nageurs :

 

Les cours de bébés nageurs apaisent, détendent et amusent les enfants. Ils offrent aussi de grands moments de complicité aux tout-petits et à leurs parents. Les bébés savent nager ! Tous les nourrissons possèdent, en effet, le réflexe natatoire (ou d’apnée). Immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Après neuf mois passés entourés de liquide amniotique, ils se sentent aussi à l’aise dans l’eau que dans le ventre de leur maman et apprécient retrouver les sensations vécues.

Le centre aquatique propose l’activité à partir de l’âge de 4 mois. L’occasion de partager des moments de plaisir et de complicité avec votre tout-petit.

Une eau chaude, des jeux en quantité… tout est prévu pour le bien-être et l’amusement de votre bébé. L’objectif de ces séances ? Familiariser votre enfant avec le contact de l’eau, de manière ludique. Ainsi, tapis flottants, frites géantes, planches et autres objets colorés sont mis à votre disposition. Le tout est d’apprendre aux bébés à contrôler leur respiration et à se mouvoir dans ce drôle d’élément. Le personnel encadrant propose de multiples activités pour favoriser l’éveil, la coordination des mouvements et le développement psychomoteur de votre tout-petit. Autant d’exercices qui lui procureront une douce sensation de détente et de liberté.

 

 

Aquagym douce et tonic :

 

Les bienfaits de l’aquagym :

- Effet drainant : les mouvements de l’eau permettent de drainer les tissus musculaires en profondeur. Ainsi, la silhouette gagne en tonicité.

- Activation de la circulation sanguine : idéal pour les personnes sujettes aux jambes lourdes.

- Travail cardio-vasculaire.

- Sollicitation de tous les muscles du corps.

Pour qui ?

L’aquagym est destinée à tous ! Le fait de pratique dans l’eau permet d’éviter les chocs, les chutes, ou les mouvements trop brusques.
Ainsi, cette activité est tout à fait adaptée aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes qui souhaitent se remettre au sport en douceur.

 

Aquabike :

 

L’aquabiking, c’est tout simplement une variante de l’aquagym pratiquée avec un « bike  » (vélo d’appartement, comme on en trouve dans toutes les salles de fitness) dans l’eau. Et ça change tout. Les vertus cardio-vasculaires sont toujours là, mais la résistance de l’eau a pour conséquence un effort différent, un massage aux multiples vertus : le cœur bat 10% moins vite que dans l’air et les graisses sont brûlées en priorité. Ajoutons à cela le massage constant dû au mouvement de l’eau, et on obtient une action destructrice contre la cellulite et sa redoutable partie visible, la peau d’orange.

C’est aussi une cure de jouvence pour les jambes lourdes. Les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, jusqu’aux abdos et à la colonne vertébrale, sont bien sollicités ; il faut dire que l’on ne se contente pas de pédaler bêtement, c’est généralement en cours collectifs que l’on pratique l’aquabiking, bien encadré par un coach spécialisé.

Aquajump :

 

Cette discipline consiste à sauter sur un trampoline placé au fond d’une piscine. Réalisé dans l’eau, l’aqua jump se pratique en cours collectif et au rythme de la musique. C’est le coach qui dicte les mouvements, qui reprennent ceux de l’aquagym, à effectuer en sautant sur le trampoline. L’ambiance y est joviale et punchy, bien loin de celle des salles de sport traditionnelles.

 

Cours collectifs d’apprentissage à nager enfants

 

12 enfants maximum par cours. Formule sur un trimestre à raison d’un cours ou 2 hebdomadaires selon pack choisi.

 

L’espace Bien-être :

 

Il comprend un jacuzzi (10 places), 1 hammam, 2 saunas.

Le jacuzzi est interdit au moins de 16 ans et le hammam et le sauna sont interdits au moins de 18 ans.

Les tarifs (.pdf)

Les Horaires (.pdf)

Pour tout savoir + (.pdf)


titre documents joints

27 novembre 2015
info document : PDF
478.9 ko

27 novembre 2015
info document : PDF
330.1 ko

27 novembre 2015
info document : PDF
346.1 ko