Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Inaugurations en série à Jarret

jeudi 26 novembre 2015 par rédaction

Beaucoup de monde l’autre vendredi soir à Jarret pour une inauguration multiple décidée par le maire Ange Mur et son conseil municipal. On notait en effet la présence de Jeanine Dubié, députée, François Fortassin, sénateur, Viviane Artigalas, vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la communauté de communes du pays de Lourdes, José Marthe et Pascale Péraldi, conseillers départementaux, de nombreux maires du pays de Lourdes, les habitants du village, le personnel de la mini-crèche, etc.

C’est en bus alors que la nuit tombait que les personnalités ont découvert les endroits à inaugurer et dont les destinations ont été détaillées par Ange Mur dans son discours prononcé dans la salle de réunions et de rencontres.

Le discours d’Ange Mur, maire de Jarret

Merci à tous d’être venus aussi nombreux, les Conseillers Municipaux et moi-même nous y sommes très sensibles car c’est là un grand soutien de votre part.

Faire des inaugurations lorsqu’on sait les problèmes d’agenda et de logistique que cela occasionne, on pourrait hésiter.

Mais des inaugurations ce sont des réalisations, l’aboutissement de projets, c’est la VIE d’un village, et aujourd’hui où nous sommes tous marqués par les derniers événements c’est encore plus important que la vie soit à l’honneur et qu’elle triomphe du barbarisme, de l’égoïsme et du chacun pour soi.

Car cela n’a aucun sens de naitre uniquement pour consommer, produire, dormir et s’isoler dans le communautarisme. Si on s’éloigne du vivant notre société perdra ses repères et mourra.

Ce que nous inaugurons même si vous n’en voyez pas le lien cela fait partie du même puzzle de la fraternité et du vivre ensemble.

Au départ une volonté politique du Conseil dans sa totalité que de vouloir dépasser les difficultés rencontrées (baisse de la population, garde d’enfants, isolement, service aux aidants..) et surtout de les transformer en autant d’opportunités (meilleur vivre, emploi...), ainsi :

-Les accès handicapés divers comme celui de la rampe de la Mairie : c’est prendre conscience que nous vieillissons c’est avec joie que j’ai surtout vu des tout petits jouer avec leurs ballons et tracteur sur la rampe, comme quoi elle peut être utile à tout âge.

-L’éclairage public changé dans sa totalité (58 points lumineux) nous avons là des nouvelles lampes respectueuses de la charte du ciel étoilé et soit disant plus économiques, (nous n’avons pas encore reçu les nouveaux relevés).

-L’espace environnement container de la salle des fêtes, espace d’apport volontaire bien aménagé ce qui aidera à la propreté des lieux, cet espace est valléen pour les bouteilles.

-La voirie et l’aménagement de l’espace paysager sur ce nouveau lotissement « Le Pied du Pic du Jer » avec de la verdure, des arbres et des fleurs et un espace détente juste derrière nous.

-La crèche prenant en compte les plus petits, permettant ainsi aux parents de travailler tous les deux et créant 5 emplois, sans être un poids financier pour la commune.

-Les logements séniors-juniors faits en lien avec l’OPH 65 et qui sont une continuité avec les 14 pavillons sociaux qui se trouvent à proximité, c’est la mixité entre propriétaires et locataires et des tranches d’âges différentes, c’est aussi la réponse à la perte de population, et à aujourd’hui cela se passe plutôt bien et beaucoup participent à la vie du village.

-Puis ces locaux où on se trouve, locaux prétexte à rencontre , services, ils permettent de vivre la fraternité la plus belle des devises Républicaines car elle incarne le partage, l’accueil, l’échange, c’est le lien au travers duquel se noue l’intergénérationnel en action. C’est je crois la plus belle attaque et réponse que l’on peut porter au fanatisme et communautarisme, c’est au travers de la fraternité que nous pouvons gagner le combat sur nous même, sur l’égoïsme ambiant et la perte de la notion de bien commun.

Si tout cela s’emboite et fait une belle fresque c’est grâce au bon travail des entreprises locales qui ont œuvré (Soares, Latapie, Bourdet, Menuisiers Bagnérais, Déco-2000, Caussade, Lopez , Ribeiro, Couffitte, Agius) à des prix compétitifs à hauteur de nos moyens bien suivis par le cabinet d’architecte DEFOL-MOUSSEIGNE-CHAPELET.

Et c’est surtout grâce à vous tous, je veux citer l’Europe et le Pays (Maryse tu en sais quelque chose), l’Etat, la Région (MM. PLANO, GAITS, et très dernièrement vous Mme ARTIGALAS), le Département qui sont les habituels de toute étape, Mme RODRIGO au travers de l’enveloppe parlementaire, les institutions CAF, CARSAT, MSA, OPH65, vous avez su croire en notre projet et nous aider à le porter et le faire vivre. Il restera à le fignoler encore un peu ce qui me permettra de continuer à vous solliciter.

Encore MERCI

Ils ont dit…

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, présidente de la CCPL (AUDIO)

Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées (AUDIO)

François Fortassin, sénateur (AUDIO)

Jeanine Dubié, députée (AUDIO)