Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête de Peyrouse

jeudi 26 novembre 2015 par rédaction

Dimanche, après la célébration de la messe, a eu lieu la traditionnelle réception offerte par le conseil municipal et son maire pour fêter la Saint-Martin, le saint-patron du village. Philippe Castaing, maire de Peyrouse, a remercié le comité des fêtes pour l’organisation des manifestations, faites de retenue en cette période de deuil national. « Ne rien faire, dit-il, cela aurait été un renoncement par rapport aux actes lâches des terroristes ». Il a ensuite parlé des travaux réalisés : d’abord la place inaugurée le 11 novembre avec la restauration du Calvaire, le changement de mobilier à la mairie, l’abribus surtout pour les enfants partant à l’école. L’année prochaine, le préau qui accueillait notamment les repas va être aménagé, les travaux débuteront début 2016. Il terminait en abordant les conséquences de la loi NOTRe et le dossier de l’intercommunalité. Il rappelait le vœu de la préfète qui veut une grande intercommunalité regroupant le Grand Tarbes, la communauté du canton d’Ossun, la communauté de communes du pays de Lourdes et la communauté Gespe-Adour-Alaric, soit une population de 121 000 habitants et 70 communes.

José Marthe, conseiller départemental du canton avec sa binôme Adeline Ayela, a repris la balle au bond et a commenté ces deux grands sujets du terrorisme et de l’intercommunalité. Il n’a pas mâché ses mots. Un discours qui a d’ailleurs été salué par de chaleureux applaudissements.

Le discours de José Marthe