Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Omex : émotion et recueillement après les attentats parisiens

lundi 16 novembre 2015 par Rédaction

A la suite des événements parisiens de vendredi soir et du deuil national décrété pour trois jours par le Président de la République, la commune et le comité des fêtes d’Omex ont annulé les manifestations festives du week-end. Toutefois, dimanche a eu lieu à 11h, comme il était prévu, la messe suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. Ensuite à l’invitation d’Evelyne Laborde, maire d’Omex, élus de la vallée de Batsurguère, personnalités politiques, maires du pays de Lourdes, la population valléenne, se sont rassemblés devant la salle des fêtes pour un hommage aux victimes des attentats.

Cérémonie devant le monument aux Morts

Evelyne Laborde, maire d’Omex,
devant le monument aux morts

« Nous commémorons cette année le 70ème anniversaire de la fin de la guerre de 39- 45.

Nous avons le devoir de nous souvenir de ces 6 années de guerre synonymes de désastres, de ruines, de souffrances et d’humiliation. Le devoir de nous souvenir des millions d’hommes, de femmes, d’enfants déportés et exterminés. Le devoir de nous souvenir de tous ces combattants, ces résistants qui ont eu le courage de se révolter, de prendre les armes et de lutter contre le nazisme et la barbarie.

Devant ce monument nous avons une pensée pour tous les hommes tombés au combat et pour tous ceux qui, aujourd’hui encore, défendent les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité que nous partageons ».

Interventions

José Marthe, conseiller départemental de Lourdes 1 (AUDIO)

Jeanine Dubié, députée (AUDIO)

Hommage aux victimes des attentats parisiens

Evelyne Laborde

 

« Alors que nous venons de rendre hommage aux combattants de la dernière guerre qui se sont engagés pour notre liberté, la voici à nouveau bafouée. Nous sommes tous sous le choc ! L’impensable continue ! La barbarie, la lâcheté, le crime abominable et gratuit ont encore frappé notre pays.

 

Sans état d’âme, avec une violence et une froideur extrêmes ces terroristes ont assassiné des innocents.

 

La douleur est immense.

 

Nous voulons par ce rassemblement, rendre un hommage appuyé aux victimes des attentats, dire tout notre soutien aux familles endeuillées et marquées par tant de violence.

 

Nous sommes ici rassemblés pour manifester notre indignation face à de tels actes.

 

Nous sommes ici unis pour parler, pour échanger et parce qu’ensemble nous nous sentirons un peu moins faibles.

 

Nous sommes ici pour nos jeunes, pour les écouter, pour leur montrer que malgré tout il faut toujours chercher du sens à une vie.

 

Nous voulons aussi, soutenir les forces de l’ordre qui engagent leurs vies lors de ces évènements et tous les responsables qui ont le devoir de lutter contre le terrorisme.

 

Nous sommes envahis d’un fort sentiment d’impuissance, mais nous voulons dire notre détermination à rester debout, ensemble, et à lutter contre tous les extrémismes ».

 

José Marthe (AUDIO)